En recevant, hier soir au Palais de Carthage la cheffe du gouvernement Najla Bouden et le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Néji, le président de la République Kais Saied a confirmé, en marge d’une présentation des résultats de la Consultation nationale électronique, que celle-ci servira de base à un large dialogue national.
« Ces résultats seront la base d’un large dialogue national avec les patriotes et les intègres. Tous ceux qui ont porté atteinte à l’Etat et au peuple ne sont pas concernés par le dialogue », a-t-il notamment déclaré.
« Ce dialogue exclura ceux qui veulent diviser la population, ceux qui recourent à la violence et ceux qui pillent les richesses de l’Etat », a-t-il ajouté
Lancée le 15 janvier dernier la Consultation nationale a enregistré la participation de 534.915 Tunisiens jusqu’au 20 mars dont 5873 résidant à l’étranger.
Les résultats ont montré que 86,4% des participants ont opté pour le régime présidentiel contre 2,5% pour un régime parlementaire alors que 60,8% des participants sont favorables à l’amendement de la loi électorale.
Par ailleurs, 44,4% des participants se sont prononcés pour l’amendement de la loi sur les partis politiques, 38% pour l’amendement de la Constitution et 36,5% pour l’élaboration d’une nouvelle Constitution.
Enfin, 75,5% des participants considèrent que le système judiciaire, dans sa structure actuelle, ne garantit pas la justice.