• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Le FMI en Tunisie pour évaluer l’avancée des réformes

par webdo.tn
samedi 8 avril 2017 11:35
dans National
Le FMI en Tunisie pour évaluer l'avancée des réformes
f
X
WA
in

Une équipe du Fonds monétaire international (FMI) effectue depuis ce vendredi 7 avril, une mission en Tunisie pour « évaluer l’avancée des réformes », a annoncé le Fonds. Cette équipe communiquera ses « conclusions au terme » de sa mission de 10 jours, a ajouté le porte-parole du FMI, Gerry Rice, lors d’un point de presse hebdomadaire, rapporte l’AFP.

La Tunisie a obtenu en mai 2016 une nouvelle ligne de crédit auprès du FMI, d’un montant de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans, en échange d’un programme de réformes. En février, Tunis a toutefois confirmé que le versement de la deuxième tranche d’aide avait été reporté en raison du retard pris dans leur mise en œuvre.

« Le FMI a vu que les réformes n’avaient pas avancé » et a « voulu reporter le deuxième versement (…) à ce printemps », avait déclaré la ministre des Finances, Lamia Zribi. Dès son entrée en fonctions l’été dernier, le gouvernement de Youssef Chahed avait prévenu que des mesures de rigueur seraient nécessaires face à la dégradation des comptes publics.

Il a toutefois dû faire des concessions lors de l’élaboration du budget 2017, revenant notamment sur un gel des salaires d’un an dans l’imposante fonction publique, au terme d’un bras de fer avec le puissant syndicat UGTT.

En février, un expert onusien a de son côté mis en garde contre l’austérité dans un pays marqué par de vives tensions sociales. « Le niveau de la dette publique a atteint un niveau critique » en Tunisie, a relevé Juan Pablo Bohoslavsky au terme de sa mission.

Selon la dernière note de la Banque centrale de Tunisie (BCT) publiée cette semaine, le déficit budgétaire a atteint 6% du PIB en 2016, contre les 3,9% escomptés. Alors que la croissance a plafonné à 1% cette même année, la BCT table sur une nette accélération en 2017 (de 2,3 à 2,5%).

Les deuxième et troisième tranches du prêt accordé à la Tunisie par le FMI auraient du être débloquées à la fin du mois de mars 2017, avait estimé, le 26 février dernier, la ministre des Finances, Lamia Zribi qui avait annoncé la visite de la délégation du FMI tout en envisageant le déblocage de la deuxième et de la troisième tranches (estimées à 700 millions de dollars), au terme de cette visite.

La Tunisie a jusque-là obtenu 320 millions de dollars à titre de première tranche (sur les 2,9 milliards de dollars), alors que le reste du montant doit être versé en plusieurs tranches en fonction de l’avancement de l’exécution du programme de réforme économique défini. La deuxième tranche de ce crédit aurait dû être versée en décembre 2016 ».
AB
Lire aussi :

Le niveau de la dette publique en Tunisie devrait franchir les 70% en 2017, selon un expert de l’ONU
Le FMI en Tunisie
Lamia Zribi : « Le FMI n’impose pas ses choix à l’Etat tunisien »
Le FMI va débloquer à la Tunisie 700 millions de dollars
Chedly Ayari : « Le FMI doit être plus flexible avec la Tunisie… »
La réforme du système bancaire et les services administratifs, les deux défis de la Tunisie, selon le FMI
Tunisie : Le FMI réclame la baisse des salaires de la fonction publique


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Journées Musicales de Carthage : L’Espagne sous le signe du flamenco

par Hatem Bourial
7 octobre 2026

Crédit photos : Hatem Bourial

De Djerba à Douz : Ksours, troglodytes et dunes de sable

par Hatem Bourial
7 octobre 2026

Béja : Une équipe tuniso-italienne met au jour de nouveaux vestiges à Numluli

par Wided Belhaj
7 octobre 2026

Barrage-réservoir de Saïda : A quoi servira ce nouveau projet à 214 millions de dinars?

par Wided Belhaj
7 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Les températures chutent nettement à partir de vendredi
2Barrage-réservoir de Saïda : A quoi servira ce nouveau projet à 214 millions de dinars?
3Tunisie : Pursuit Aerospace agrandit son usine de 40% et vise plus de 1000 emplois
4Pêche : La Tunisie mise sur l’Espagne, son deuxième débouché à l’export
5Phosphate : Le tunisien STUDI entre dans le projet Gasaat aux côtés de PhosCo
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend