• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Fakhfakh impute la crise économique au ralentissement en Europe et méconnaît la crise politique !

par webdo.tn
dimanche 1 septembre 2013 20:33
dans National
Fakhfakh impute la crise économique au ralentissement en Europe et méconnaît la crise politique !
f
X
WA
in

La situation économique du pays n’est pas au point. Au contraire, les observateurs et les experts ne cessent d’attirer l’attention de l’opinion publique et des autorités et les indicateurs sont tous à la baisse, mais il semble que le gouvernement continue d’ignorer la délicatesse de la situation poursuivant sa fuite, en aveugle, de l’avant !

Aujourd’hui, il semble que les chiffres de la croissance doivent être revus à la baisse puisque la croissance annoncée à 4% ne sera que de 3,6% alors que le déficit du PIB devrait atteindre 7,4% au lieu des 5,1% prévu auparavant. Quant à la dette, elle pourrait être de 48% et même arriver à 52% au lieu des 46% prévus dans le cas où les salaires continueraient d’augmenter. Des chiffres qui risquent de s’avérer bien plus graves que ceux annoncés.

En tous les cas, ce sont là les chiffres officiels annoncés par le ministre des Finances, Elyès Fakhfakh à l’agence Reuters, ne donnant aucune autre indication sur les causes d’une telle situation que le ralentissement de la croissance en Europe, le principal partenaire économique de la Tunisie, où les augmentations imprévues des dépenses du gouvernement. Bref, la crise n’existe pas chez nous et ses causes doivent être recherchées ailleurs, hors de nos frontières !

Or, le ministre des Finances, l’un des plus sérieux et plus acharnés opposants au départ de ce gouvernement, a complètement ignoré les causes politiques d’une telle situation. En effet, le ministre a omis de signaler que l’instabilité politique, le flou de l’avenir, la situation sécuritaire précaire et la tension qui règne dans le pays, qui est annonciatrice de rupture entre les différents acteurs politiques, sont les causes principales et essentielles de la crise économique en Tunisie. La fuite des entreprises étrangères, la crainte des investisseurs tunisiens ou étrangers et le climat social délétère actuel sont le résultat du manque d’efficacité de l’actuel gouvernement, mais aussi, et surtout, du flou en ce qui concerne l’avenir du pays.

L’épanouissement économique et le développement des investissements passent nécessairement par la clarté quant à l’avenir immédiat et futur du pays et la stabilité politique sans lesquelles aucune évolution n’est possible.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : 4660 biens immobiliers urbains appartiennent encore à des étrangers

par Mohamed Fethi
14 octobre 2026

Sahloul hopital

Sousse : Le CHU Sahloul prépare ses équipes à la chirurgie robotique

par Mohamed Fethi
14 octobre 2026

Crédit photos : Hatem Bourial

Snapshot : A la sortie de Kairouan, jusqu’à quand ce scandale va-t-il durer ?

par Hatem Bourial
14 octobre 2026

Everyday Tunisians : Les incomparables beignets de Kairouan

par Hatem Bourial
14 octobre 2026

Les plus populaires

1Loi de finances 2027 : Kaïs Saïed promet des avancées sociales et un allègement fiscal
2Natation : Hafnaoui signe un triplé à Grenoble, Ben Abbes s’impose sur 200 m
3Kamel Ghribi : Un homme d’affaires tunisien au cœur des réseaux internationaux de la santé
4Canada : L’ATCT ouvre les candidatures aux compétences tunisiennes dans trois secteurs
5Libye : Inondations à Tripoli, un mort recensé après de fortes pluies
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend