Bien que des informations aient circulé, lors de la tenue de la 158ème session du Conseil de la Ligue Arabe, regroupant les ministres des A. E. arabes, faisant état d’une « résolution » de la crise entre la Tunisie et le Maroc, le ministre marocain des Affaires étrangères, Naceur Bourita, a assuré que la position de son pays vis-à-vis de l’accueil par le président Kais Saïed du chef du Front du Polisario n’a pas changé.
Il a encore une fois décrit l’acte de Kaïs Saïed comme « inacceptable » par son pays.
C’est lors d’une déclaration à la presse faite au Caire, en marge de sa participation à une réunion de la Ligue arabe, que Bourita a apporté ces précisions.
Le chef de la diplomatie marocaine a expliqué que le désaccord dépassé entre son pays et la Tunisie concerne uniquement un paragraphe proposé par la délégation tunisienne concernant le sommet TICAD 8 qui vient d’avoir lieu à Tunis.
Ceci a été possible surtout après une intervention jordanienne. Le texte actuel note une coopération entre le Japon et les États arabes sans mentionner le sommet TICAD, a-t-il précisé.
Ce qui démontre que le Maroc a eu ce qu’il voulait et que la Tunisie a dû se plier à ses « exigences ». Une « concession » prouvant encore une fois la « fragilité » de notre diplomatie…
Il est à rappeler que la Ligue des Etats arabes a annoncé, par l’intermédiaire de son secrétaire général, Ahmed Aboul Gheit, la résolution de la crise diplomatique qui s’est récemment déclarée entre la Tunisie et le Maroc.
« Le litige entre la Tunisie et le Maroc a été résolu suite à une rencontre entre leurs ministres des Affaires étrangères Othmane Jerandi et Nasser Bourita, en marge de la réunion du Conseil de la Ligue arabe », a indiqué Aboul Gheit, lors d’un point de presse au Caire.
La Tunisie et le Maroc n’ont pas néanmoins réagi aux propos du secrétaire général de la Ligue arabe.