Le mouvement Ennahdha vient de publier sur sa page facebook un commentaire, sous la forme de réplique, aux flots de commentaires qui ont suivi les déclarations belliqueuses du président du bloc parlementaire de ce parti, Sahbi Attig, l’objectif étant, bien entendu, de les nier considérant leur interprétation comme pernicieuse et tendancieuse.
Pourtant, les médias présents pour la couverture de la manifestation islamiste étaient unanimes pour rapporter les dérapages verbaux de Sahbi Attig. À titre d’exemple, La Presse titre à la Une « Ennahdha promet violence et sang… » ou Le Maghreb relève le contenu menaçant de Sahbi Attig (page 6). Mais, ce sont les médias de la honte…
Donc et dans sa réplique, le commentaire fait état que Sahbi Attig, dans un élan de « nervosité », a tout simplement dit que « ces foules présentes (s’adressant à ceux qui prônent la fin de la légitimité), si vous pensez piétiner la légitimité en Tunisie, elle vous piétinera. » Ensuite, il souligne que cette déclaration de Sahbi Attig est symbolique et métaphorique répondant à un éventuel comportement hostile que « certains souhaitent et qui vise la remise en cause de la légitimité et la volonté populaire. »
Le commentaire fait état aussi de certaines déclarations qui auraient été faites par d’autres personnalités appartenant au camp démocratique à l’instar de Ouled Ahmed, Tahar Ben Hassine, Adnène Hajji ou Mohamed Brahmi qui auraient proféré des menaces directes contre Ennahdha !
Puis, il revient sur les propos de Sahbi Attig pour affirmer qu’ils sont conditionnés et défensifs, et qu’ils ont été instrumentalisés.
Sur ce plan, on peut dire, et le commentaire le reconnait, que ces propos sont conditionnés. Autrement dit, si le mouvement de contestation de la légitimité se produit en Tunisie, c’est ce qui arrivera (le contenu des propos de Sahbi Attig).
Un peu plus loin, ce même commentaire ajoute qu’« Ennahdha, ses partisans et les partisans de la légitimité et les gens libérés ont trop subi les campagnes répétées et dirigées contre eux, et ils en ont la preuve, et ils ne permettront pas la chute du processus politique actuel quoi qu’il leur en coûte (autrement dit en utilisant tous les moyens !!!) » et il poursuit en guise de conclusion « si vous vous permettez, naïfs aventuristes, de le faire, nous ne vous laisserons pas détruire le pays et nous ne céderons pas notre droit (lisez à la légitimité) quel qu’en soit le prix ! »
Si ce n’est pas une déclaration hostile aux mêmes relents de violence que celle de Sahbi Attig, ce serait à ne plus rien comprendre…