Depuis la démission de son directeur exécutif Yassine Brahim, le parti Républicain (Al Joumhouri) connait une vague de démissions d’anciens membres et sympathisants Afek Tounes. Les trois députés issus d’Afek, Noomane Fehri, Samira Marai et Rym Mahjoub figurent parmi les démissionnaires. Que préparent ces membres ?
Les anciens Afek ont deux options. La première est d’intégrer une structure existante. La voie sociale démocrate semble être le chemin le plus adéquat.
L’appel de Tunisie ne semble, en effet, pas intéresser les anciens Afekistes dont Yassine Brahim qui n’entretient pas de très bonnes relations avec Béji Caïd Essebsi sachant également qu’au sein du parti Républicain, les membres d’Afek étaient les moins enthousiastes à l’idée d’intégrer l’Union Pour la Tunisie.
Le seconde alternative consiste à reprendre l’expérience d’Afek. Ce jeune parti a réussi, en 2011, en quelques mois à se faire un nom sur la scène politique tunisienne. Ses efforts ont été récompensés par quatre sièges au sein de l’assemblée Constituante.
Les prochaines semaines nous en diront plus sur l’avenir politique des ex-Afekistes.
