• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

30 millions de dinars de misère !

par Ramzi
mardi 10 janvier 2023 12:58
dans National
30 millions de dinars de misère !
f
X
WA
in

Le président de la Chambre syndicale des grandes surfaces, Hédi Baccour, à révélé à Business News que « sur douze mois, la taxe de 100 millimes sur les tickets de caisse aurait rapporté environ trente millions de dinars aux recettes de l’État de la part des moyennes et grandes surfaces ». Un chiffre qui inclut Carrefour, Géant, Monoprix, Magasin Général et Aziza, et calculé sur la base des transactions faites par ces divers opérateurs.

L’État tunisien avait décidé d’imposer, dans la Loi de Finances 2022, une taxe de 0,1 dinar sur les tickets de caisse des grandes surfaces et des magasins des galeries marchandes, une mesure qui n’est entrée en vigueur que le 1er février 2022, faut-il préciser.

Maintenant, la question qu’on doit se poser : l’Etat tunisien doit-il se réjouir de cette nouvelle taxe qui ne représente, en tout et pour tout, que 0,08% du total des recettes fiscales ? Dans d’autres pays, les tickets de caisse sont institués non pas pour ramasser cette somme, misérable en toute circonstance (30 millions de dinars, c’est à peu près 9 millions d’euros), mais pour prévenir la fraude fiscale.

En Allemagne, par exemple, les tickets de caisses sont rendus obligatoires dès le 1er janvier 2020 pour mettre un terme à l’une des principales sources de fraude fiscale dans le pays. Selon la cour des comptes allemande, 10 milliards d’euros échapperaient chaque année au fisc en raison de manipulations de caisses dans la restauration et les petits commerces.

A notre avis, l’Etat tunisien, au lieu d’imposer une taxe de 100 millimes sur les tickets de caisse, aurait dû rendre obligatoires les caisses enregistreuses dans les cafés, les restaurants et les petits commerces pour lutter véritablement contre la fraude fiscale.

Prévue pour janvier 2016, la mise en service des caisses enregistreuses est jetée, depuis, aux oubliettes. Aujourd’hui, on en parle même plus.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: caisse enregistreusefisctaxeticket de caisse

Les plus récents

SIAT 2026 : Le plus grand pavillon national du salon est aux couleurs de l’Italie

par Hatem Bourial
30 octobre 2026

Budget 2027 : 28,1 milliards de dinars à mobiliser pour financer l’État et rembourser la dette

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

Compétitivité touristique : La Tunisie distancée par ses concurrents internationaux

par Mohamed Fethi
30 octobre 2026

La Délégation Wallonie-Bruxelles pourrait quitter la Tunisie

par Hatem Bourial
30 octobre 2026

Les plus populaires

1Tunisie : Fortes pluies et grêle attendues dans l’extrême Nord
2Mohamed Ali Nafti à Moscou : La Tunisie veut passer des partenariats aux réalisations
3La Délégation Wallonie-Bruxelles pourrait quitter la Tunisie
4Riad Ben Fadhl condamné à 20 ans de prison, 18 autres prévenus écopent de neuf ans
5Bizerte : 47 hectares et 4800 oliviers récupérés par l’État après des manquements
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend