La Haute autorité indépendante pour la communication audiovisuelle (Haica) a publié ce vendredi 5 décembre un « Rapport sur le pluralisme politique dans les médias audiovisuels dans la campagne présidentielle », qui porte sur le traitement médiatique de la campagne du premier tour de l’élection.
La Haica a observé, du 1er au 21 novembre, le temps de parole et de diffusion accordé aux acteurs politiques (partis politiques et leurs partisans, membres du gouvernement et candidats aux élections législatives et présidentielles) dans 13 chaînes de télévision et 8 chaînes de radio, publiques et privées.
Une initiative qui a pour objectif d’observer si le droit d’accès aux médias est garanti de façon équitable à tous les acteurs politiques.
Hechmi Hamdi bat le record du temps de parole
À la télévision, sur l’ensemble de la durée de diffusion offerte aux acteurs politiques sur toutes les chaînes, 68,9% du temps était consacré aux candidats à la présidentielle, 28,1% aux politiciens non candidats, et 2,5% aux membres du gouvernement.
Concernant le temps de parole, c’est Hechmi Hamdi, candidat du Tayar Al Mahabba (Courant de l’amour) qui détient le record, avec 43 heures et 26 minutes. À noter que ce chiffre peut s’expliquer par la présence dans les statistiques de la chaîne Al Moustaqilla, dont Hechmi Hamdi est le président.
[quote_box_center]Temps de diffusion à la télévision consacré aux acteurs politiques non candidats sur toutes les chaînes (classement par parti) :
Ennahdha : 55 heures et 55 minutes (24,66%)
Nidaa Tounes : 38 heures et 05 minutes (16,8%)
Front populaire : 23h et 43 minutes (10,46%)
Indépendants : 15 heures et 19 minutes (6,76%)
Congrès pour la République (CPR) : 12 heures et 57 minutes (5,71%)
Al Joumhouri : 12 heures et 38 minutes (5,57%)
Courant démocratique : 12 heures et 26 minutes (5,49%)
Union patriotique libre (UPL) : 6 heures et 30 minutes (2,87%)[/quote_box_center]
Du côté de la durée de diffusion consacrée aux acteurs politiques non candidats, c’est le mouvement Ennahdha qui arrive largement en tête, avec près de 56 heures de diffusion, tandis que l’Union patriotique libre (UPL) est dernière avec seulement 6 heures et 30 minutes.
Enfin, le rapport de la Haica pointe également l’absence des femmes dans la couverture médiatique campagne du premier tour de la présidentielle.