Chaque 13 décembre, c’est le goût de la « Cuccia » qui renaît dans certaines mémoires de Tunisiens qui ont vécu en harmonie avec la vaste communauté sicilienne.
Le miracle de sainte-Lucie
En effet, ce plat qui n’est autre qu’une bouillie de blé garnie, était consommé le 13 décembre à l’occasion de la Sainte-Lucie. De la Petite Sicile à Tunis et la Goulette aux quartiers siciliens de Sousse ou Bizerte, la « Cuccia » était à l’honneur pour une journée gourmande et commémorative.
Selon une coutume bien ancrée chez les Siciliens, la « Cuccia » est la seule nourriture du 13 décembre. Pourquoi?
On raconte qu’en 1646 alors que la famine sévissait en Sicile, un bateau plein de blé s’est échoué sur la côte un 13 décembre, c’est à dire le jour de la Sainte-Lucie.
Le fait a été considéré comme un miracle attribué à la sainte et depuis, les Siciliens reconnaissants mangent du blé à la Sainte-Lucie. Par extension, on considère que c’est cette sainte implorée par les Siciliens qui fit en sorte de faire miraculeusement apparaître du blé pour conjurer la faim.
On raconte aussi que lorsque les Siciliens découvrirent le blé dans le bateau échoué, ils le mangèrent bouilli sans prendre le temps d’en faire de la farine, tant ils étaient affamés.
Une coutume et plusieurs recettes
C’est de cette coutume qu’est née la « Cuccia » qui à l’origine n’avait pour ingrédients que du blé avec un peu de lait et de sucre.
Le terme « cuccia » signifie d’ailleurs « grain » en langue sicilienne, un idiome différent de l’italien.
Cette bouillie de blé est préparée de diverses manières selon les familles et les régions. Des versions sucrées et salées ou à base de ricotta et de pois chiches existent. On utilise aussi le chocolat ou la crème au lait ainsi que des écorces d’orange ou de la cannelle.
Ne dit-on pas paradoxalement que « Pour La sainte-Lucie, tu prends trois kilos et ne les perds plus »? Ce qui, en italien, donne le dicton « Per Santa Lucia tre chili li prendi e non li metti piu via »!