• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Aux origines des relations diplomatiques entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique

par Hatem Bourial
lundi 3 juillet 2023 08:52
dans Chroniques
Aux origines des relations diplomatiques entre la Tunisie et les États-Unis d'Amérique

Les premiers diplomates tunisiens se sont rendus aux USA en 1805 pour confirmer le traité d’août 1797, entre nos deux pays,

Profitons de la fête nationale américaine pour évoquer une page d’histoire commune. Elle concerne les premiers diplomates tunisiens ayant mené une mission aux États-Unis d’Amérique. Elle concerne aussi les tout premiers consuls américains établis en Tunisie à la fin du dix-huitième siècle.

En 1805, Slimane Malameli a conduit la  première ambassade tunisienne aux USA. C’était le 30 novembre 1805, la première ambassade tunisienne aux Etats-Unis d’Amérique faisait son arrivée sur le Nouveau continent, porteuse d’un message de paix des beys de Tunis.

Menée par Slimane Malameli, envoyé plénipotentiaire de la Régence de Tunis, cette ambassade itinérante se déplaça pendant six mois et confirma les relations entre la Tunisie et les Etats-Unis.

Ces relations avaient commencé avec la désignation d’un consul américain à Tunis. Nommé le 28 mars 1795, Joseph Donaldson Junior fut ainsi le premier consul américain pour la Tunisie de cette époque.

Résidant à Alger, ce consul se fit représenter par un négociant français installé à Tunis. C’est ce dernier qui répondait au nom de Joseph-Etienne Famin, qui négociera un traité d’amitié entre les deux pays. Ce traité sera signé le 28 août 1797 puis confirmé le 26 mars 1799.

Traité tuniso-américain de 1797

 

Entretemps, William Eaton sera le premier consul américain avec résidence à Tunis dans le Quartier franc, précisément à la rue de l’Ancienne douane. C’est par les soins de Eaton que l’ambassade de Slimane Malameli se rendra aux USA en novembre 1805.

De cette ambassade, il nous reste bien entendu l’impact politique et diplomatique sur les relations entre les deux pays. Il nous reste également un portrait de Georges Washington qui a été remis à Mamameli comme présent au bey de Tunis. Cette oeuvre symbolique se trouve au palais de Ksar Said, au Bardo. Il nous reste aussi une rue à Bab El Fellah qui porte le nom de Malameli.

Aujourd’hui, l’ambassade de Tunisie à Washington et l’ambassade américaine à Tunis s’inscrivent dans le sillage de cette longue tradition et continuent à promouvoir les relations entre nos deux pays.

Tags: DiplomatieEtats-UnishistoireTunisie

Les plus récents

ARP : Plusieurs projets de loi transmis aux commissions compétentes

ARP : Plusieurs projets de loi transmis aux commissions compétentes

par Mohamed Fethi
26 mars 2026

Tunisie - États-Unis : Tunis veut lever les freins aux échanges et à la mobilité

Tunisie – États-Unis : Tunis veut lever les freins aux échanges et à la mobilité

par Mohamed Fethi
26 mars 2026

Dattes tunisiennes : Exportations en hausse, Deglet Ennour toujours en locomotive

Dattes tunisiennes : Exportations en hausse, Deglet Ennour toujours en locomotive

par Mohamed Fethi
26 mars 2026

Réserves en devises : La Tunisie dépasse les 25 milliards de dinars

Réserves en devises : La Tunisie dépasse les 25 milliards de dinars

par Mohamed Fethi
26 mars 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales en Tunisie : Quand et comment seront-elles appliquées ?
2Un S+2 à 640 mille dinars, comment les Jardins de Carthage sont devenus la zone premium de Tunis ?
3Augmentations salariales : Après l’annonce présidentielle, à quel taux faut-il s’attendre ?
4Kais Saied se penche sur l’augmentation des salaires pour 2026, 2027 et 2028
5Pont de Bizerte : Le ministère de l’Equipement hausse le ton pour accélérer les travaux
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.