• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

À la Goulette, dans les rues de la Petite Sicile 

par Webdo
mercredi 7 août 2024 11:56
dans Chroniques
À la Goulette, dans les rues de la Petite Sicile 

Promenade nostalgique dans le quartier goulettois de la Petite Sicile à la recherche de traces parfois infimes, de ruines urbaines et d’immeubles neufs, autour d’une église, derrière des remparts et le long d’un canal aujourd’hui disparu. 

En traversant le quartier goulettois de la Petite Sicile, je marche parmi les ombres, dans une présence invisible désormais. Envoûté par les siècles antérieurs, je vois arriver des contingents de Siciliens qui débarquaient en terre africaine, gonflés d’espoir après la traversée. 

Ils étaient maçons, mineurs, paysans, parfois des familles entières qui rêvaient d’un nouveau départ. Certains iront travailler sur les chantiers et dans les campagnes. Ces derniers défricheront les riches terres du nord et y vivront parfois pour plus d’un siècle. 

D’autres resteront à la Goulette et construiront le quartier de la Petite Sicile autour de l’église, derrière les remparts, le long du canal. Aujourd’hui, la muraille s’est effritée et le canal a été comblé : les rues semblent vides, jalonnées d’immeubles fanés. Certaines bâtisses tiennent à peine debout. Elles sont bordées de terrains vagues qui attendent des immeubles neufs. 

Parfois, une nostalgie tenace renaît face aux portes repeintes en bleu ou devant les jacarandas qui donnent de l’ombre aux maisons vides et aux ruines urbaines. Sous le soleil de juin, assoupie, la Petite Sicile attend comme une belle au bois dormant. Ici et là, quelques travailleurs s’affairent, refaisant les mêmes gestes que ceux qui les ont précédés il y a un siècle. 

Dans l’église presque bicentenaire, la statue de la madone de Trapani rêve à la procession du mois d’août. Peut-être les pêcheurs pensent-ils qu’elle viendra bénir la mer nourricière et leurs embarcations ? 

Je chemine presque seul dans les rues silencieuses. Mais j’entends la même rumeur, mille voix qui s’interpellent en sicilien et en arabe, des marteaux qui heurtent des enclumes, des chariots qu’on décharge, des enfants qui jouent, la vie éclaboussée par la joie, le labeur, le soleil. 

Je continue à marcher. Comme si j’avançais dans un village qui n’est visible qu’à mes yeux. Cette impression m’habite parfois lorsque à Dougga ou Carthage, je recrée mentalement le quotidien des habitants évanouis. Ne suis-je pas après tout dans une cité qui fut latine ? Je regarde les couleurs ocres de certains murs, la décoration des balcons, ce qui reste de la beauté fraîche qui s’est etiolée.

Tout en caressant les façades du regard, je n’ai d’yeux que pour les injures du temps et rêve de les conjurer en psalmodiant des noms, en invoquant le souvenir, réincarné dans un quartier décharné.

Tags: architecture ancienneégliseGoulettePetite Sicilepromenade nostalgiqueruines urbaines

Les plus récents

La Tunisie accélère la transformation numérique de son administration

par Wided Belhaj
13 février 2026

Ramadan 2026 : Les calculs astronomiques fixent le premier jour au 19 février

Ramadan : Ces pays annoncent déjà la date du début du mois saint

par Wided Belhaj
13 février 2026

Investissements déclarés en 2025 : Bond de 39,3% et 8,3 milliards de dinars engagés

Investissements étrangers : La Tunisie dépasse ses objectifs en 2025

par Wided Belhaj
13 février 2026

Gabès inaugure l’audience 100 % numérique

par Wided Belhaj
13 février 2026

Les plus populaires

1Mesures restrictives de l’UE : Trois Tunisiens retirés de la liste des sanctions
2Tunisie – Alerte météo : Ces gouvernorats en vigilance orange
3Tunisie – Météo : Pluies, orages et vents forts sur tout le pays
4Ça bouge à Hammam-Lif : Au Casino, les travaux sont lancés
5Héchmi Louzir décoré de l’Ordre national du Mérite en France
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix précipitations Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.