Recevant récemment à la Maison-Blanche le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, Donald Trump a exprimé un vœu : voir une partie de la richesse de l’Arabie Saoudite destinée aux Etats-Unis.
En effet, lors de l’entretien qui a eu lieu récemment entre les deux hommes en marge de l’officialisation de la vente d’armes au Royaume, Donald Trump a déclaré à son hôte devant les caméras de télévision: « L’Arabie saoudite est un pays très riche, et vous allez j’espère donner une part de cette richesse aux Etats-Unis sous la forme d’emplois et d’achats du meilleur matériel militaire qui soit au monde ». Une vidéo diffusée via plusieurs médias en témoigne.
https://www.youtube.com/watch?v=HpXxeCuYojM
Dans une autre vidéo, le président américain a été aperçu en train d’énumérer, panneaux illustrés à la main, le prix des armes vendues par les États-unis, l’addition totale s’élève à 12,5 milliards de dollars.
Il s’agit notamment de quatre frégates « multi-missions » destiné au programme de modernisation de la marine saoudienne, mais aussi le THAAD, le système anti-missile américain, pour 13 milliards de dollars.