Trois petits navires houthis ont été coulés par des hélicoptères de la marine américaine et leurs équipages tués, a annoncé l’armée américaine, ce dimanche 31 décembre 2023.
Le Commandement militaire américain au Moyen-Orient (Centcom) a indiqué, dans un communiqué, que des hélicoptères de la marine américaine ont coulé trois bateaux houthis, qui avaient attaqué un porte-conteneurs en mer Rouge.
Après des tirs houthis visant des hélicoptères américains, ces derniers ont riposté, coulant trois des quatre petits navires, et tuant les équipages », a indiqué le Centcom, précisant que le quatrième bateau avait « fui la zone ».
La marine américaine, a précisé le Centcom, répondait à une demande d’assistance du Maersk Hangzhou, un porte-conteneurs battant pavillon de Singapour, appartenant au Danemark, après avoir été visé par deux missiles balistiques lancés depuis le Yémen.
Mercredi, l’armée américaine avait annoncé avoir abattu en mer Rouge 12 drones d’attaque, 3 missiles balistiques anti-navires et 2 missiles de croisière dans le sud de la mer Rouge, tirés par les rebelles houthis.
Les États-Unis patrouillent cette région stratégique aux côtés d’une coalition internationale pour protéger le trafic maritime des attaques des Houthis, qui se disent solidaires du Hamas dans sa guerre contre Israël dans la bande de Gaza.
Mais les rebelles houthis n’ont pas l’intention de mettre fin à leurs attaques. Un haut responsable de ce groupe a indiqué il y a quelques jours que les attaques s’arrêteraient seulement « si Israël cesse ses crimes et que la nourriture, les médicaments et le carburant parviennent à la population assiégée de la bande de Gaza ».
Les Houthis ont mené, en deux mois plus d’une centaine d’attaques ciblant des bâtiments militaires, mais surtout dix navires marchands de 35 pays de plus de 35 pays. Ils ont rendu le passage vers le Canal de Suez où transitent chaque année plus de 20.000 navires marchands, un passage peu sûr, qui a provoqué un ralentissement du commerce mondial.
Les attaques menées par les rebelles houthis du Yémen se déroulent dans le détroit de Bab el-Mandeb. Situé au large du Yémen, il relie l’océan Indien à la mer Rouge, puis la mer Méditerranée via le canal de Suez. Une zone stratégique par laquelle transite 12% du commerce mondial, selon l’International Chamber of Shipping (ICS).