Starbucks, la célèbre chaîne de cafés américaine a vu près de 12 milliards de dollars effacés de sa valeur marchande au cours du mois dernier, les ventes ayant apparemment ralenti dans un contexte de baisse des ventes, de conflits sociaux croissants et de boycott lié à la guerre à Gaza.
Selon Bloomberg, citant les données de ventes des analystes de JPMorgan un ralentissement important des ventes a été enregistré chez Starbucks en novembre 2023.
Malgré une croissance des ventes meilleure que prévue de 8% au cours du quatrième trimestre fiscal, le cours de l’action de l’entreprise a décéléré d’une semaine à l’autre. A l’ouverture des marchés lundi, l’action Starbucks a chuté de 1,6%, en baisse pour une 11e séance consécutive, ce qui constitue la plus longue séquence de pertes depuis 1992.
Jeudi, le cours de l’action de la société basée à Seattle était en baisse d’environ 6,5 %, à 96,90 $, sur une base mensuelle. Ce déclin a entraîné une perte stupéfiante de près de 12 milliards de dollars en valeur marchande.
Une récente vague de boycott contre Starbucks fait partie d’un mouvement plus large ciblant les marques mondiales en raison de leur soutien à Israël dans le contexte de la guerre à Gaza. En réaction à l’impact financier de ce boycott, Starbucks en Égypte a pris des mesures pour réduire ses dépenses, notamment en licenciant des employés fin novembre.
Ajouté à cela les profonds désaccords entre Starbucks et les syndicats, dans un contexte de conflits sociaux. La chaîne de cafés cherche désormais à rétablir ses relations tendues avec certains de ses employés de premier rang.
Le mois dernier, Starbucks avait indiqué à Reuters dans un courriel que le syndicat Workers United ne s’était pas engagé dans des négociations contractuelles depuis plus de cinq mois. Le syndicat représente plus de 9000 employés de Starbucks dans environ 360 magasins aux États-Unis et a exhorté le géant du café à mettre en place de meilleurs salaires, effectifs et horaires.