Le séisme qui a frappé la Syrie a vraisemblablement fait des milliers de victimes, piégées dans des immeubles construits sans normes antisismiques. Les secouristes sont lancés dans une course contre la montre dans un pays dévasté par une guerre civile.
Le gouvernement syrien a d’ailleurs appelé à l’aide les Etats membres de l’ONU, le Comité international de la Croix-Rouge et d’autres groupes humanitaires.
La situation politico-sécuritaire héritée de la guerre civile complique aussi les opérations de secours. Cependant, ce sont les sanctions internationales contre le régime de Damas qui freinent le plus l’acheminement de ces aides.
C’est le croissant rouge syrien qui fait le constat. Il a d’ailleurs appelé la communauté internationale à suspendre les sanctions économiques contre la Syrie pour financer les aides au profit des villes sinistrées.