Les élections présidentielles en Égypte ont débuté ce dimanche matin 10 décembre 2023 pour se poursuivre jusqu’à mardi prochain, avec le président sortant Abdelfattah Al-Sissi en position favorable pour remporter un troisième mandat, face à trois autres candidats qui se présentent contre lui, mais relativement peu connus du grand public.
La campagne électorale, qui s’est déroulée dans l’ombre du conflit entre le Hamas et l’entité sioniste, a attiré peu l’attention du public.
Dans ce pays de 106 millions d’habitants dont les deux tiers vivent en-dessous ou juste au-dessus du seuil de pauvreté, confronté à une grave crise économique, les principaux enjeux de cette élection tournent autour de la question du pouvoir d’achat.
Malgré les difficultés économiques que vit le pays, aucune opposition sérieuse ne semble émerger sous le régime d’Al-Sissi.
La participation électorale sera un facteur clé, alors que lors de la dernière présidentielle, elle avait atteint 41,5%, six points de moins qu’au scrutin précédent, et les résultats officiels sont prévus pour le 18 décembre courant.