• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Ouverture du marché russe aux hommes d’affaires tunisiens et aide pour les forces armées

par webdo.tn
mercredi 3 septembre 2014 17:57
dans International
Ouverture du marché russe aux hommes d'affaires tunisiens et aide pour les forces armées
f
X
WA
in

Le ministère des Affaires étrangères a annoncé une promesse d’un prêt de 500 millions de dollars de la Russie à la Tunisie et la relance de la coopération entre les deux pays. Le conseil d’affaires tuniso-russe et les experts des deux pays finaliseront l’accord de principe, nous affirme M. Mokhtar Chaouchi, porte-parole du ministère, sans précisions sur le taux ou le délai de concrétisation de l’octroie du prêt.

MAJ 5 septembre : Suite à un contact téléphonique, M. Chaouachi nous a affirmé que le conseil d’affaires tuniso-russe n’avait aucune relation avec la finalisation de l’accord de principe du prêt de 500 millions de dollars de la Russie à la Tunisie.

Ces décisions viennent à la suite de l’embargo imposé à la Russie par les Etats-Unis et l’Union européenne depuis le 29 juillet 2014, sur les secteurs de l’armement, de l’énergie et des finances, en conséquence du conflit sur l’Ukraine et du crash du vol MH17.

En réponse à ces sanctions, la Russie a annoncé, le 7 août, qu’elle allait interdire la plupart des produits agroalimentaires provenant des Etats-Unis et de l’Union européenne. 

Ouverture de la Russie au marché tunisien

Ce contexte a permis à la Tunisie, de se positionner en tant qu’exportateur d’huile d’olive, de produits alimentaires et agricoles et de produits maritimes.

« La Russie est prête à soutenir la coopération entre les deux pays, dans les secteurs  financier, du commerce, de l’investissement et du tourisme. L’ouverture du marché russe sera assurée pour tous les hommes d’affaires et les produits tunisiens », affirme le ministère de l’Intérieur dans son communiqué publié ce mercredi 3 septembre.

Achat ou don d’équipements pour l’armée et les forces sécuritaires ?

Le ministère des Affaires étrangères tunisien a indiqué qu’une « aide logistique aux forces sécuritaires et armées » sera fournie par la Russie. D’après Mokhtar Chaouchi, porte-parole du ministère, cette aide logistique consiste en  formations et  équipements.

« Je ne sais pas si ces équipements seront achetés par la Tunisie ou sous forme de don, je ne sais pas quels genres d’équipements il est question, des gilets pare-balles ou autre… », nous a-t-il déclaré.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : Face au déficit énergétique, le gouvernement mise sur les renouvelables et la maîtrise de la demande

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Tunisie : Le ministère de la Défense veut passer à une production militaire nationale

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Béchir Akremi condamné à 15 ans de prison dans une affaire de falsification

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Affaire de « l’appareil secret » d’Ennahdha : fin des interrogatoires des détenus

Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables

par Mohamed Fethi
23 septembre 2026

Les plus populaires

1Grève maintenue : Des ruptures d’essence signalées dans plusieurs stations du Grand Tunis
2Migration : Plus de 5000 retours volontaires depuis la Tunisie en 2026
3Tunisie – Météo : Pluies orageuses et parfois abondantes dans plusieurs régions ce mercredi
4Tunisie : Les avoirs de trois personnes gelés pour six mois renouvelables
5Tunisie-Chine : Pékin annonce de nouvelles avancées dans plusieurs secteurs
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax steg tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend