• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Nord-ouest syrien : la bataille d’Alep réveille le conflit

par Firas Ben Abdeltif
samedi 30 novembre 2024 08:47
dans International
f
X
WA
in

Dans un contexte marqué par une relative accalmie depuis 2020, Alep, ville stratégique du nord-ouest de la Syrie, est à nouveau le théâtre de violents affrontements.

Depuis vendredi, des groupes rebelles dirigés par Hay’et Tahrir al-Cham ont lancé une offensive de grande envergure contre les positions gouvernementales, marquant une rupture brutale avec trois années de statu quo. Ce regain de violence suscite des craintes de résurgence du conflit, accompagné de conséquences humanitaires et géopolitiques alarmantes.  

Points importants   

Reprise des combats violents à Alep, où une offensive coordonnée marque la plus grande escalade depuis 2020.  
Conséquences humanitaires préoccupantes, avec au moins quatre morts civils et plus de 14 000 personnes déplacées.  
Enjeux géopolitiques exacerbés, impliquant des acteurs comme la Russie, l’Iran et la Turquie, dans un contexte régional déjà sous tension.  

Les hostilités ont débuté par deux explosions de voitures piégées, suivies d’une attaque terrestre sur l’ouest d’Alep. Selon SANA, quatre civils, dont deux étudiants, ont perdu la vie dans des bombardements visant un bâtiment universitaire. Parallèlement, plus de 14 000 personnes, dont la moitié sont des enfants, ont été déplacées, d’après les Nations Unies, aggravant une situation humanitaire déjà critique.

Les rebelles, épaulés par des factions alliées, ont conquis plusieurs villages et contrôlent désormais l’autoroute stratégique M5, essentielle pour les mouvements logistiques et militaires du régime syrien.  

La riposte du régime et l’implication des puissances alliées 

L’armée syrienne affirme avoir repoussé plusieurs attaques et repris certains territoires. Soutenue par des frappes aériennes russes, elle cible intensivement les zones contrôlées par les rebelles près de la frontière turque. Moscou, par la voix du Kremlin, qualifie cette offensive d’ »atteinte à la souveraineté syrienne », tandis que l’Iran réaffirme son soutien au régime d’al-Assad dans la lutte contre le terrorisme.  

Cette escalade survient dans un contexte régional complexe. Les tensions au sud du Liban entre Israël et le Hezbollah pourraient avoir encouragé les rebelles à exploiter une fenêtre stratégique pour regagner du terrain. De son côté, la Turquie, préoccupée par la stabilité de sa frontière, appelle à un cessez-le-feu immédiat, craignant une nouvelle crise humanitaire.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: AlepConflit syrienOffensive rebellesyrie

Les plus récents

Le film « La Voix de Hind Rajab » de Kaouther Ben Hania a remporté le Grand Prix Ousmane Sembène

Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie: les bénéficiaires du projet MOBILISE

Innovant et Écologique : Jeunes horticulteurs tunisiens aux Pays-Bas

par Hatem Bourial
7 juin 2026

La soprano Nesrine Mahbouli

Nesrine Mahbouli : La soprano tunisienne qui monte et enchante

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les potières de Sejnane et leurs œuvres en terre cuite

Nozha Sekik : Sans elle, personne ne parlerait des potières de Sejnane

par Hatem Bourial
7 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2Tunisie-Algérie : Vers un câble sous-marin commun avec l’Europe et un roaming à tarifs réduits
3Khouribga consacre « La Voix de Hind Rajab » : un nouveau Grand Prix pour le cinéma tunisien
4Retours volontaires de migrants : Les opérations s’accélèrent depuis Sfax
5Ahmed Jaouadi en finale du 400m NL au Swim Open de Stockholm
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend