• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Minneapolis : Un infirmier pacifique tué par la police de l’immigration lors d’une manifestation

par Mohamed Fethi
dimanche 25 janvier 2026 13:59
dans International
Minneapolis : Un infirmier pacifique tué par la police de l’immigration lors d’une manifestation
f X WA in

Alex Pretti, infirmier de 37 ans à Minneapolis, a été tué par des agents de l’ICE lors d’une manifestation pacifique. La controverse autour des circonstances de sa mort déclenche indignation et appel à une enquête locale indépendante.

Polémique autour des agents fédéraux et enquête contestée

Minneapolis est secouée par une nouvelle tragédie après la mort d’Alex J. Pretti, un infirmier de 37 ans, tué par des agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration américaine. L’incident s’est produit samedi lors d’une manifestation pacifique contre la présence de l’ICE dans la ville, marquant le deuxième décès lié à cette agence en quelques semaines après celui de Renee Nicole Good, le 7 janvier dernier.

Selon ses proches, Alex Pretti était un homme extrêmement gentil et serviable, dévoué à son travail et profondément préoccupé par le sort des autres. Infirmier en soins intensifs à l’hôpital des anciens combattants de Minneapolis depuis 2021, il exerçait également comme assistant de recherche à l’Université du Minnesota. Ses collègues et supérieurs le décrivent comme un professionnel exceptionnel, blagueur et doté d’un esprit contagieux, toujours prêt à aider.

Le père d’Alex, Michael Pretti, a confié à l’Associated Press que son fils était profondément sensible aux injustices et très impliqué dans la lutte contre les excès de l’ICE. « Il manifestait pour montrer son attention aux autres », a-t-il précisé. Les témoignages soulignent un homme engagé, attentif et déterminé à faire une différence dans sa communauté.

Des circonstances de la mort contestées

Le ministère américain de la Sécurité intérieure affirme qu’Alex Pretti aurait « violemment résisté » avant que l’agent « craignant pour sa vie » ne tire. Cependant, les images diffusées contredisent cette version : elles montrent cinq agents fédéraux le maîtrisant au sol, le frappant avant de faire usage de leur arme.

Face à la controverse, le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a exprimé son indignation et exigé que l’enquête soit menée par les autorités locales plutôt que fédérales, soulignant que l’on « ne peut pas se fier à l’État fédéral » pour une procédure transparente.

Le souvenir de Renee Nicole Good et de George Floyd

Déployée pour traquer des migrants en situation irrégulière, la police fédérale de l’immigration américaine avait abattu, le 5 janvier dernier, Renee Nicole Good. Sa mort avait lancé de nombreuses interrogations sur l’utilité, la méthode et même la légitimité d’une telle intervention.

Si l’agence ICE assurait que la victime avait tenté de foncer sur ses agents, justifiant des tirs « en légitime défense », les images circulant en ligne montraient un autre tableau : une voiture avançant lentement, encerclée par des silhouettes armées, avant que les projectiles ne la transpercent.

Minneapolis n’est d’ailleurs pas un décor neutre. Depuis George Floyd, abattu le 25 mai 2020, chaque intervention armée des forces publiques est passée au crible.

Alex Pretti, 37 ans, assassiné par la milice raciste de Trump.

Diffusez, partagez, dénoncez.

L’heure est à la riposte antifasciste de masse. pic.twitter.com/YGHUPXwoHB

— Thomas Portes (@Portes_Thomas) January 24, 2026

Lire aussi :

  • Minnesota : L’opération migratoire qui a fauché une Américaine et ravivé le spectre des abus fédéraux
  • Mort de George Floyd : 27 millions de dollars de dommages-intérêts pour ses proches
Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: alex prettiEtats-Unisminneapolispolice de l'immigration

Les plus récents

Pénurie d’eau minérale : Les producteurs tournent à plein régime, la demande reste 30% plus élevée

Pénurie d’eau minérale : Les producteurs tournent à plein régime, la demande reste 30% plus élevée

par Mohamed Fethi
26 août 2026

Maroc : La fuite Jabaroot, arme politique dans la crise de Ceuta

Maroc : La fuite Jabaroot, arme politique dans la crise de Ceuta

par Ramzi Haddad
26 août 2026

Tarente 2026 : La Tunisie bat la Turquie et file en demi-finales

Tarente 2026 : La Tunisie bat la Turquie et file en demi-finales

par Maher Chaabane
26 août 2026

Tarente 2026 : Molka Ben Mabrouk décroche une 13e médaille pour la Tunisie

Tarente 2026 : Molka Ben Mabrouk décroche une 13ème médaille pour la Tunisie

par Maher Chaabane
26 août 2026

Les plus populaires

1Pénurie d’eau minérale : Après les saisies, les injections exceptionnelles gagnent la Manouba
211 milliards de dinars de recettes, 98 jours de réserves : Le paradoxe des devises
3Train Casablanca-Alger-Tunis : 2350 km étudiés, mais la frontière reste à franchir
4Varun Beverages, géant indien des boissons, débarque en Tunisie
5Visas Espagne-Algérie : Jusqu’à 25 000 euros, l’enquête s’étend au système des rendez-vous
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend