L’ouragan Matthew, bien qu’affaibli, poursuit sa remontée le long de la côte est des États-Unis, menaçant de provoquer des inondations meurtrières. À Haïti, un dernier bilan fait état de 877 morts et des milliers de sans-abri ; le pays se trouve confronté à une crise humanitaire.
L’ouragan Matthew, qui a fait près de 900 morts et des milliers de sans-abri à Haïti, filait vers le nord samedi 8 octobre en longeant le sud-est des Etats-Unis où il a causé des inondations et de nombreuses pannes de courant.Selon un dernier décompte établi vendredi par Reuters à partir des chiffres donnés par les autorités, la tempête a fait 877 morts à Haïti, le bilan s’alourdissant au fur et à mesure qu’arrivent les chiffres des villages qui avaient été coupés du monde par les inondations et les glissements de terrain. L’AFP parle pour sa part d’au moins 400 morts, citant le sénateur haïtien Hervé Fourcan
Matthew a déclenché des évacuations massives le long de la côte des Etats-Unis, de la Floride à la Géorgie, en passant par la Caroline du Sud et la Caroline du Nord.
Depuis qu’il est devenu ouragan le 29 septembre, Matthew a traversé les Caraïbes du sud au nord, affectant la Colombie, la Jamaïque, la République dominicaine, ainsi que Cuba et les Bahamas. Mais c’est Haïti, et notamment le sud du pays, qui a été le plus touché.