La diplomatie italienne a adressé ce mercredi une demande officielle à Israël pour garantir la sécurité de la flottille pro-palestinienne en route vers Gaza. Les participants ont affirmé avoir été ciblés par une attaque en mer dans la nuit de mardi à mercredi.
Selon le communiqué du ministère italien des Affaires étrangères, le ministre Antonio Tajani a été informé de l’attaque survenue au large de la Crète, rappelant que la flottille navigue dans des eaux internationales. Plusieurs Italiens, dont des parlementaires, se trouvent à bord des embarcations.
Dans la nuit de mardi à mercredi, plusieurs navires du convoi ont été la cible d’attaques par des drones, selon Wael Naouar, membre de la Coordination pour l’action conjointe en faveur de la Palestine et participant à la Flottille de la Résistance visant à briser le blocus de Gaza.
Une demande de protection stricte
Les navires Yulara et Ohuaila ont été touchés, sans provoquer de victimes ni de dégâts matériels significatifs. Ce n’est pas la première fois que la flottille est visée : des incidents similaires avaient été signalés lors de l’accostage des navires sur les côtes tunisiennes, sans victimes ni reconnaissance officielle de la part d’Israël, malgré plusieurs témoignages.
Depuis New York, où il participe à l’Assemblée générale de l’ONU, Antonio Tajani a, via l’ambassade italienne en Israël, réitéré sa demande au gouvernement israélien de garantir « la protection absolue » des participants. Le communiqué insiste sur le fait que toute intervention visant à empêcher la flottille d’approcher Gaza doit respecter le droit international.