En Tunisie, il est courant, de voir un homme arrêter sa voiture, descendre, se mettre face à un mur et pisser le plus tranquillement du monde. L’argument souvent utilisé étant l’absence de toilettes publiques. Il n’y a pas de toilettes publiques pour femmes non plus et pourtant, il est assez rare d’en voir une s’accroupir contre un mur pour uriner. Mais c’est un autre débat.
Ce qui « console », c’est le fait que ce problème ne soit pas exclusivement tunisien, loin de là. Même dans les pays « développés » avec de vraies toilettes publiques, certains hommes préfèrent les murs.
L’entreprise américaine Ultratech International y a vu un super créneau et a créé une peinture, baptisée « Ultra-ever-dry » qui pourrait être l’arme fatale contre ces « urineurs » anonymes.
Cette peinture a l’effet de rendre le mur totalement imperméable. Et, encore mieux, elle réexpédie le liquide illico presto vers l’envoyeur. Ah, le Karma…
La ville de San Francisco a été la première à se doter de cette technologie peignant neuf murs de la ville, dans le cadre d’un projet pilote, histoire de voir ce que cela va donner.
Affaire à suivre donc, même si chez nous, il faudrait peindre aussi les arbres, les voitures, les panneaux…. L’urine dans la rue a encore de beaux jours devant elle!
S.B