« J’ai pris la décision de mettre en œuvre un ensemble de mesures pour passer au paiement en roubles de notre gaz livré aux pays hostiles, et de renoncer dans tous les règlements, aux devises qui ont été compromises », a déclaré ce mercredi 23 mars 2022, le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion gouvernementale, cité par l’agence AFP.
Le président russe a expliqué cette décision par le gel des actifs de la Russie en Occident à cause de son offensive en Ukraine.
Vladimir Poutine a demandé à la banque centrale et au gouvernement d’établir « dans un délai d’une semaine » le nouveau système qui doit être « clair, transparent » et implique « l’acquisition de roubles sur le marché » russe des changes.
Pour sa part, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a annoncé que les Occidentaux ont gelé quelque 300 milliards de dollars de réserves russes détenues à l’étranger, qualifiant ces actes de vol.
Les pays européens ont, en effet, décidé de sanctionner le président russe Vladimir Poutine et son ministre des Affaires étrangères Sergueï Lavrov par un gel de leurs avoirs au sein de l’UE.