Maître Sami Ben Ghazi, membre du Comité juridique de soutien à la Flottille Soumoud, a rassuré vendredi matin les familles et le public tunisien : les Tunisiens interceptés par l’entité sioniste sont en bonne santé.
La flottille, composée de plus de 40 navires et d’environ 500 activistes, a été interceptée par la marine israélienne dans les eaux internationales au large de Gaza. Au total, 473 membres de la Flottille mondiale Sumud ont été interpellés par les autorités israéliennes, dont 25 citoyens tunisiens, a précisé Me Sami Ben Ghazi.
Les détenus ont été transférés à la prison de Kesdiout, située dans le désert du Néguev en attendant leur expulsion vers leurs pays d’origine.
Des documents routiniers proposés aux militants
Lors de son intervention sur Mosaïque FM, Me Ben Ghazi a précisé que les documents présentés par les forces sionistes aux militants interceptés sont des documents routiniers, similaires à ceux soumis aux activistes lors des précédentes tentatives de briser le blocus de Gaza.
Avant leur participation à la flottille, les militants avaient été informés du contenu de ces documents en cas d’interception.
« Il y a trois documents : le premier concerne l’expulsion et la reconnaissance d’un crime, le deuxième porte sur la traversée des eaux territoriales de l’entité occupante, le troisième concerne l’accélération de l’extradition », a expliqué Me Ben Ghazi.
Le juriste a ajouté que les Tunisiens et les Maghrébins détenus n’ont pas signé et ne signeront aucun document israélien qui leur est présenté. L’équipe juridique suit de près la situation pour assurer la protection de leurs droits et veiller à ce que leurs libertés fondamentales soient respectées.