Le journaliste tunisien Morad Dalansi, correspondant de la chaîne Al-Mayadeen et membre de la flottille internationale pour briser le blocus de Gaza, a confirmé son retour à Tunis après l’échec des tentatives de navigation depuis la Sicile.
Dans une déclaration sur sa page Facebook, il a expliqué :
« Des amis et collègues m’ont contacté pour s’informer de notre situation. Je tiens à préciser que je suis rentré en Tunisie depuis deux jours. Toutes nos tentatives de départ vers Gaza depuis la Sicile ont échoué pour des raisons officiellement présentées comme techniques et mécaniques. À deux reprises, nous avons quitté l’Italie et navigué pendant plusieurs heures, avant de devoir revenir au port. Au final, rejoindre la flottille est devenu impossible. »
Des navires immobilisés en Sicile
Au moins sept navires, majoritairement tunisiens, sont restés à quai en Sicile après avoir échoué à prendre la mer. Plusieurs dizaines de volontaires tunisiens et algériens ont ainsi dû renoncer à poursuivre le voyage et regagner leurs pays respectifs.
Morad Dalansi a évoqué « des faits troublants » survenus autour de ces préparatifs, sans vouloir pour l’instant entrer dans les détails.
Le journaliste a tenu à exprimer sa solidarité avec les embarcations qui poursuivent leur mission en Méditerranée orientale :
« Nos cœurs sont avec la flottille qui approche des côtes palestiniennes. Nous prions pour la sécurité de nos amis et de tous les participants. »
La flottille, composée de plusieurs bateaux venus de différents pays, tente d’atteindre Gaza afin de dénoncer le blocus imposé à l’enclave palestinienne.
Lire aussi: Flottille Global Sumud : l’Espagne conseille prudence et sécurité face aux manœuvres israéliennes