Des ingénieurs de Volkswagen ont reconnu avoir falsifié des données sur les rejets de dioxyde de carbone, puisque ne pouvant pas atteindre les objectifs fixés par l’ancien dirigeant, révèle le journal allemand Bild am Sonntag.
Les ingénieurs auraient falsifié la pression des pneus et mélangé du gazole avec l’huile moteur pour abaisser la consommation de ces véhicules. Cette tricherie a commencé en 2013 et s’est terminée au printemps 2015.
En mars 2012, l’ancien patron, Martin Winterkorn, avait annoncé que Volkswagen entendait réduire de 30% les émissions de CO2 de ses véhicules d’ici 2015 et, d’après Bild, les ingénieurs n’ont pas osé lui dire que l’objectif serait difficile à atteindre. Martin Winterkorn a démissionné en septembre, emporté par le scandale.
Les spécialistes du secteur estiment que Volkswagen pourrait devoir dépenser jusqu’à 35 milliards d’euros en règlement.
C.C.