Daech contrôle entre 75 et 80% de la production du coton en Syrie, estimée à 100.000 tonnes par an, ce qui fait d’elle un « habilleur » important de l’Europe !
Le groupe Etat Islamique (EI) diversifie ses sources de financement. Après le pétrole, Daech a mis, désormais, la main sur la production syrienne de coton, un risque prix au sérieux par certains fabricants de vêtements qui veillent de près à leur image.
Jean-Charles Brisard, spécialiste du financement terroriste, a souligné dans une vidéo postée sur Capital.fr que ‘’Daech contrôle entre 75 et 80% de la production de coton en Syrie, laquelle est estimée à 100.000 tonnes par an. Sur les 100.000 tonnes, près de 10.000 sont exportées, essentiellement vers la Turquie.’’
Grand producteur de vêtements, la Turquie en exporte une grande partie vers l’Europe, mais aussi vers l’Asie. Cela sous-entend que Daech est un habilleur de l’Europe et que sans le vouloir les Européens sont en train de financer indirectement l’organisation EI.
D’après les règles que l’EI a instaurées dans les territoires qu’elle contrôle en Syrie, sur un euro de coton vendu, l’agriculteur syrien est tenu de reverser dix centimes à Daech. Cette organisation réalise 180 millions d’euros de revenus de l’agriculture, essentiellement grâce au commerce du coton.
Le budget de Daech en 2015 est estimé à 2 milliards de dollars d’après les spécialistes.
C.C.