La Corée du Nord affirme avoir testé dans la nuit du samedi 2 septembre 2017, avec succès, une bombe à hydrogène (bombe H).
En effet, selon les grandes agences de presse internationales dont Reuters et l’AFP, Pyongyang confirme une « réussite parfaite » et précise que l’engin peut être monté sur ses missiles à longue portée.
S’agissant du sixième essai nucléaire de la Corée du nord, la communauté internationale a considéré cet essai, qui crédibilise la capacité nucléaire de Pyongyang, comme étant une provocation de plus pour les Etats-Unis.
Au Japon, en apprenant qu’un tremblement de terre artificiel avait été détecté dans le pays communiste, le Premier ministre a déclaré auprès des journalistes que s’il était confirmé que la secousse était due à un essai nucléaire, il ne pourrait le tolérer.
La bombe H, aussi appelée bombe à hydrogène, bombe à fusion ou bombe thermonucléaire, est une bombe nucléaire dont l’énergie principale provient de la fusion de noyaux légers. Cette puissance de 57 mégatonnes est théoriquement près de 4 000 fois supérieure à la bombe atomique (bombe A) larguée sur Hiroshima
Notons qu’aucune bombe H n’a à ce jour été utilisée en dehors de tirs d’essai.