Un record mondial. 65,3 millions de réfugiés et de déplacés ont été enregistrés en 2015.
Le Haut Commissariat de l’Onu pour les réfugiés a annoncé ce lundi 20 juin 2016, que ce chiffre a augmenté de 6 millions par rapport à 2016 et de 50% en seulement cinq ans.
Plus de la moitié de ces 65 millions de réfugiés sont syriens (4,9 millions), afghans (2,7 millions) et somaliens (1,1 million).
« Le message adressé par les réfugiés et les migrants qui traversent la Méditerranée et arrivent sur les rivages de l’Europe est que, si on ne résout pas les problèmes, les problèmes nous rattrapent », a souligné Filippo Grandi, haut commissaire de l’Onu aux réfugiés, lors d’une conférence de presse à Genève.
« C’est regrettable qu’il ai fallu si longtemps aux populations des pays riches pour le comprendre. Il faut une action, une action politique, pour mettre fin aux conflits. C’est la meilleure façon d’éviter l’afflux de réfugiés », a-t-il poursuivi.
A l’occasion de la journée mondiale des réfugiés, le Haut Commissariat de l’Onu aux réfugiés a lancé une campagne regroupant un grand nombre de célébrités, acteurs, chanteurs qui soutiennent les réfugiés en appelant les gouvernement à agir et à passer à l’action quant à la situation catastrophique dans laquelle se trouvent les déplacés, notamment les réfugiés.