• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Moez Chakchouk : « Le câble Didon va rajouter de la concurrence au niveau de la connectivité»

par webdo.tn
mardi 22 avril 2014 13:16
dans Hardware
Moez Chakchouk : « Le câble Didon va rajouter de la concurrence au niveau de la connectivité»
f
X
WA
in

Depuis le 17 avril, la Tunisie est dotée d’un nouveau câble sous-marin de 170 km de fibre optique connectant la Tunisie à l’Europe. Baptisé «Didon», ce quatrième câble de fibre optique relie la ville de Kélibia à la ville italienne de Mazzara Del Vallo.

Il s’agit du premier câble sous-marin privé, qui sera exploité conjointement par les deux opérateurs Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie et déployé par Alcatel Submarine Networks et France Telecom Marine pour une capacité pouvant atteindre 18 Térabit par seconde pour chacun des opérateurs, ce qui représente une réussite pour la Tunisie qui voit sa capacité disponible dans le pays augmentée d’une nouvelle infrastructure pour laquelle il a fallu investir près de huit millions d’euros

Une bonne nouvelle pour les Tunisiens qui se verront ainsi offrir une meilleure qualité de service et pour les deux opérateurs qui verront les capacités de leurs réseaux internationaux se développer. Ce câble relie la Tunisie à l’Italie et atteint tout le réseau mondial voix et data.

Un câble alternatif pour Ooredoo et Orange

«Plus on augmente le nombre de câbles, mieux on est connecté», a, quant à lui, commenté Moez Chakchouk, PDG de l’ATI. Contacté par Webdo, M. Chakchouk se réjouit de cette infrastructure supplémentaire. «Mais le véritable enjeu de ce quatrième câble est qu’il est indépendant de l’opérateur historique. C’est un câble alternatif pour Ooredoo et Orange, ce qui va rajouter de la concurrence au niveau de la connectivité».

Toutefois, le seul inconvénient est que «Didon» emprunte le même chemin que «Hannibal», déplore Moez Chakchouk. «Ils ont le même parcours et ce même chemin est un point faible. En cas de panne, comme ce fut le cas en septembre 2013, lorsque le câble «Hannibal» avait été touché par les bateaux de pêche sur la rive italienne, au niveau de la ville de Mazzarra, les risques sont accrus».

Outre «Didon», quatrième câble qui fait office de premier câble «privé», la Tunisie est connectée à partir de trois autres câbles, «Hannibal», reliant également Kelibia à Mazzara, un autre câble reliant Kelibia à Catania et le câble «Marseille-Singapour» auquel la Tunisie est reliée au niveau de la station de Bizerte.

Une première dans l’histoire des télécommunications

Il s’agit également d’une première dans l’histoire des télécommunications en Tunisie, puisque les deux opérateurs ont pu s’allier et investir dans un type d’infrastructure reliant la Tunisie au réseau mondial.

«Un câble sous-marin est une autoroute en pleine mer. Hier, c’était l’arrivée des travaux de cette autoroute à la plage de Kélibia. C’est un évènement historique pour nous en tant qu’opérateur et pour le pays en tant qu’avancée dans le domaine des télécommunications», a déclaré Hatem Mestiri, Chief Technology Officer de Ooredoo Tunisie.

«En plus d’être un succès technique historique pour la Tunisie, ce câble sous-marin va permettre à Orange Tunisie de continuer à offrir le meilleur service au meilleur prix pour le bien être du consommateur tunisien, en particulier sur les services internet», a affirmé, pour sa part, M. Hatem Masmoudi, CMO de Orange Tunisie.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Les plus récents

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

Tunisie : L’impôt sur la fortune élargi à tous les types de patrimoine

par Mohamed Fethi
13 juin 2026

Mondial 2026 : Consignes strictes pour les supporters tunisiens à Monterrey

Mondial 2026 : Consignes strictes pour les supporters tunisiens à Monterrey

par Maher Chaabane
13 juin 2026

Juillet 1966 : Le Canada ouvre à Tunis sa première représentation diplomatique au Maghreb

Juillet 1966 : Le Canada ouvre à Tunis sa première représentation diplomatique au Maghreb

par Hatem Bourial
13 juin 2026

Mode : La blouse roumaine célébrée en Tunisie

Mode : La blouse roumaine célébrée en Tunisie

par Hatem Bourial
13 juin 2026

Les plus populaires

1Réconciliation pénale : Kaïs Saïed relance le dossier et promet la fin des poursuites après accord
2Affaire Nawara : La Cour d’appel confirme les condamnations mais réduit les peines
3Plages tunisiennes : Le rappel à l’ordre de l’APAL
418 MD pour nettoyer 1400 km de routes tunisiennes
5Eau potable : Jusqu’à 48 heures de coupures dans plusieurs quartiers du Grand Tunis dès le 16 juin
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend