• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Pour 80% des Tunisiens le travail n’est pas un droit pour la femme

par webdo.tn
mercredi 13 août 2014 16:20
dans Education
Pour 80% des Tunisiens le travail n'est pas un droit pour la femme

FEMMES | « L’aggravation du chômage féminin est constante et rapide dans le temps », s’inquiète l’Union européenne, dans son rapport publié à l’occasion de la fête nationale de la Femme en Tunisie. D’après son bilan, le chômage est plus élevé chez les femmes que chez les hommes (21,9 % contre 12,8%). Il touche deux fois plus de diplômés du supérieur femmes (41,9%) que de diplômés hommes (21,7%).
Le rapport indique surtout que « seulement 20 % des Tunisiens pensent que le travail est un droit pour la femme ». Quant aux postes de prise de décision dans le secteur privé, seulement 6,5 % de la totalité des chefs d’entreprises sont des femmes.

« Alors que l’emploi masculin se déploie de manière très diversifiée entre plusieurs secteurs, les 2/3 des femmes employées se trouvent concentrés dans trois secteurs principaux à forte main d’oeuvre féminine : les services, l’industrie manufactuère et l’agriculture. »

Recherche de travail, 5 minutes pour les femmes contre  38 minutes pour les hommes
Au quotidien, la répartition inégalitaire des tâches a pour conséquence pour les femmes une charge de travail totale dépassant de près de 40% celle des hommes, les femmes passant huit fois plus de temps que les hommes à accomplir les charges domestiques.
« Ces différences en matière d’utilisation du temps peuvent expliquer les différences entre femmes et hommes en termes d’égalité des chances », note le rapport, puisque les femmes qui sont au chômage, moins disponibles en raison du travail quotidien à assurer à la maison, passent en moyenne 4 minutes par jour à chercher du travail, contre 38 minutes par jour pour les hommes.
Un marché de l’emploi « influencé par les stéréotypes »
Dans l’enseignement supérieur, avec 20 % de filles seulement dans les sciences techniques et 72,9 % dans les lettres ou les sciences sociales, « les filles sont largement orientées vers les filières qui généralement débouchent sur une longue période de chômage », lit-on dans le document de l’UE.
« Même si les filles ont des choix professionnels de plus en plus diversifiés et des possibilités d’accéder à des spécialités de leur choix (même celles qui sont réputées  »masculines »), le changement ne s’est pas répercuté sur le marché de l’emploi qui, en majorité, […] reste influencé par les stéréotypes professionnels masculins et féminins. »
De leur coté, poursuit le rapport, les jeunes filles (et leurs parents) continuent de privilégier les filières de formation et les professions perçues comme appropriées à leur sexe (enseignement, santé, service social, etc.) où elle pensent trouver de meilleures opportunités d’emploi et surtout la possibilité de pouvoir articuler leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

Les plus récents

Un nouveau livre de Fawzia Zouari : Dictionnaire amoureux de la Tunisie

par Hatem Bourial
19 mars 2026

Salade Mechouia

Tendance : Les grills pour slata mechouia fleurissent partout

par Hatem Bourial
19 mars 2026

UGTT : Une symbolique des dates qui mérite d'être relevée

Syndicalisme : Une femme à la tête de l’UGTT ?

par Hatem Bourial
19 mars 2026

L’Aïd al-Fitr le 20 mars selon la Cité des sciences

Tunisie : Observation du croissant de l’Aïd ce jeudi, la célébration prévue le 20 mars

par Wided Belhaj
19 mars 2026

Les plus populaires

1Le styliste de Leïla Ben Ali rattrapé par la justice tunisienne
2Aïd al-Fitr : Un programme exceptionnel de transport avec 40% d’offre en plus
3Tunisie : trois jours de congé à l’occasion de l’Aïd el-Fitr
4Tunisie : Mandats de dépôt contre sept membres de la flottille « Soumoud »
5Aïd el-Fitr : Farine et beurre introuvables?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés.