Samir Seboui, secrétaire général de la municipalité de Hammamet et chargé de la gestion des affaires du conseil municipal, a fait savoir que la municipalité de Hammamet a entamé la suppression des pratiques de réservation des tombes.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a signalé l’existence d’un phénomène où des personnes encore en vie s’approprient des emplacements et les réservent comme tombes familiales. Seboui a critiqué cette pratique, la qualifiant d' »étrange ».
Et d’ajouter : « Le phénomène de l’appropriation et de la réservation des tombes est inhabituel et interdit par la loi. Toutes les formes de possession ont été supprimées du cimetière islamique de Hammamet. »
Dans le même entretien, Seboui a indiqué que la municipalité de Hammamet a lancé une campagne de nettoyage du cimetière islamique en prévision de l’Aïd el-Fitr. Il a souligné que ce cimetière connaît une affluence exceptionnelle à cette occasion, conformément à une tradition bien ancrée dans la ville, connue sous le nom de « Qoblet Aïd el-Fitr ».
Selon lui, le service de propreté de la municipalité a mobilisé 25 ouvriers ainsi que des équipements lourds pour l’élimination des déchets, des herbes sèches et des pierres issues des excavations de tombes. À ce jour, quatre tonnes de déchets ont déjà été enlevées.
À noter que le cimetière islamique de Hammamet s’étend sur environ cinq hectares et est situé en bord de mer, à proximité de la forteresse historique, ce qui en fait l’un des sites emblématiques de la ville. Il attire non seulement les habitants locaux, mais aussi des visiteurs tunisiens et étrangers.