La diffusion d’un enregistrement téléphonique impliquant Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, a suscité une forte réaction de l’Union régionale du travail de Sfax (URT).
L’enregistrement, récemment partagé sur les réseaux sociaux, contient des propos jugés injurieux envers la région et ses responsables syndicaux, qualifiés de « mafia ». Cette déclaration est perçue comme une atteinte à l’unité syndicale.
Dans un communiqué publié ce mercredi 22 janvier 2024, l’URT a indiqué que ces propos auraient exacerbé les divisions existantes et fragilisé l’unité de l’UGTT. Le bureau exécutif a donc exigé, des explications claires de la part de Taboubi, ainsi que des excuses officielles pour apaiser la situation et restaurer la cohésion nécessaire au bon fonctionnement de l’organisation.
Les dirigeants syndicaux de Sfax soulignent que cette crise, si elle n’est pas rapidement apaisée, pourrait avoir des conséquences graves pour l’avenir de l’organisation, remettant en cause l’esprit de solidarité qui a toujours caractérisé le mouvement syndical tunisien.