• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Cocaïne à Tunis-Carthage : Troisième lourde condamnation en moins d’un mois

par Ramzi Haddad
mercredi 8 juillet 2026 12:47
dans Divers
Cocaïne à Tunis-Carthage : la justice prononce une troisième condamnation en un mois
f X WA in

La Chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a condamné, mercredi 8 juillet 2026, une ressortissante étrangère à 18 ans de prison et à une amende de 20.000 dinars pour une affaire de trafic de cocaïne via l’aéroport international Tunis-Carthage. Cette décision est la troisième condamnation prononcée en moins d’un mois par la même juridiction dans des dossiers liés à des tentatives d’introduction de cocaïne via cette plateforme aéroportuaire.

Une passagère démasquée au scanner

L’affaire remonte à l’arrivée d’une voyageuse à l’aéroport international Tunis-Carthage à bord d’un vol en provenance d’un pays européen.

Selon Mosaïque FM, son comportement a attiré l’attention des agents de la sécurité et de la douane, qui ont décidé de procéder à un contrôle approfondi. Le passage au scanner a révélé la présence de corps étrangers dissimulés dans les plis de ses vêtements.

La fouille, effectuée conformément aux procédures légales, a permis de découvrir des quantités de cocaïne soigneusement cachées. À l’issue de l’enquête, la prévenue a été poursuivie pour importation et trafic de stupéfiants avant d’être reconnue coupable par la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis.

Elle a été condamnée à 18 ans de prison, assortis d’une amende de 20.000 dinars.

Le troisième maillon d’une série judiciaire

Ce jugement s’ajoute à deux autres décisions rendues ces dernières semaines par la même Chambre criminelle dans des affaires de trafic de cocaïne.

Le 18 juin, une autre ressortissante étrangère avait été condamnée à 30 ans de prison et à une amende de plus de 100.000 dinars. Dans cette affaire, la cocaïne était dissimulée dans une ceinture portée à même le corps.

Le 23 juin, un autre procès concernait un réseau international de trafic de cocaïne. Plusieurs accusés avaient alors été condamnés à des peines pouvant atteindre 50 ans de prison, dans une affaire comprenant également des poursuites pour blanchiment d’argent.

En l’espace de quelques semaines, la Chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis a ainsi eu à se prononcer à trois reprises sur des dossiers distincts liés au trafic de cocaïne transitant par l’aéroport Tunis-Carthage.

Lire aussi: Cocaïne à Tunis-Carthage : Jusqu’à 50 ans de prison pour un réseau international

Un même aéroport, des modes opératoires différents

Ces trois affaires présentent des profils et des méthodes de dissimulation différents : drogue cachée dans les vêtements pour le dossier jugé ce 8 juillet, dans une ceinture pour celui du 18 juin, ou encore trafic organisé impliquant plusieurs personnes dans l’affaire du réseau international.

Elles ont néanmoins un point commun : l’aéroport international Tunis-Carthage, où les cargaisons ont été détectées grâce aux contrôles menés par les services de sécurité et les douanes avant leur introduction sur le territoire tunisien.

Cette succession de décisions témoigne de la régularité avec laquelle les juridictions tunisiennes sont amenées à traiter des dossiers de trafic de cocaïne liés à cette plateforme aéroportuaire stratégique.

Lire aussi:

  • Trafic de cocaïne : Une ressortissante étrangère condamnée à 30 ans de prison

Ajouter WEBDO comme Source préférée sur Google
Tags: Aéroport Tunis-CarthageCocaine

Les plus récents

Mondial 2026 : Sur quelles chaînes suivre Norvège-Angleterre et Argentine-Suisse

Mondial 2026 : Sur quelles chaînes suivre Norvège-Angleterre et Argentine-Suisse

par Maher Chaabane
11 juillet 2026

Trump menace de « décimer » l'Iran en cas de tentative d'assassinat

Trump menace de « décimer » l’Iran en cas de tentative d’assassinat

par Mohamed Fethi
11 juillet 2026

Nouveaux marchés, vols charters, contrôles : La Tunisie accélère sa stratégie touristique

Nouveaux marchés, vols charters, contrôles : La Tunisie accélère sa stratégie touristique

par Mohamed Fethi
11 juillet 2026

L'Espagne rejoint la France en demi-finale après avoir écarté la Belgique

Mondial 2026 : L’Espagne rejoint la France en demi-finale après avoir écarté la Belgique

par Maher Chaabane
11 juillet 2026

Les plus populaires

1La Caisse nationale d’assurance maladie lance sa nouvelle plateforme E-CNAM
2Manouba : Ce que va changer l’ouverture du nouveau pont vers la X20
3Tunisie : Une longue période de canicule se profile, la Protection Civile lance l’alerte
4Le paradoxe du tourisme tunisien : Des réservations en hausse, mais 164 hôtels toujours fermés
5De Sidi Bou Said à Gammarth : Quand la vogue des piscines menace la stabilité des sols
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend