Depuis son arrivée en Tunisie, quelques jours après le 14 janvier, l’ambassadeur français Boris Boillon ne cesse de faire parler de lui, et pas en bien.
Ainsi, cette semaine, Boris Boillon a fait la une de Tunivision avec un titre-choc : « Le James Bond de la diplomatie ». Sous ce titre, l’ambassadeur pose à la manière de l’espion 007. Suffisant pour que les médias français (L’express, Le Monde, Libération, Rue89, etc.) se déchaînent sur cette nouvelle méthode de communication de l’ambassadeur français. « L’ambassadeur Boris Boillon se voit en James Bond de la diplomatie » ou « Il s’appelle Boillon, Boris Boillon”, peut-on lire sur Le Monde et Slate Afrique.
En effet, ce n’est pas tous les jours qu’un homme politique se prend pour James Bond, et de surcroît dans un pays étranger. Rappelons tout de même que James Bond est un… espion !
Au-delà de cette Une, Boris Boillon se montre assez complaisant avec… lui-même au cours de l’interview. Se décrivant comme un homme courageux et franc, il se dit « conscient de vivre en Tunisie une période exceptionnelle dans l’Histoire » de notre pays. De plus, il se déclare convaincu que « la France doit continuer à jouer un rôle essentiel pour renforcer les relations entre l’Europe et la Rive-Sud de la Méditerranée ». Sa mission consiste donc à « faire en sorte que la France accompagne au mieux le peuple tunisien, dans cette phase historique de transition démocratique ».