[quote_box_right]Pier Antonio Panzeri est le président de la délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l’Union du Maghreb arabe. membre du Parti démocrate. Il a été réélu député européen d’Italie de la 8e législature le 25 mai 20141. Il devient alors membre de la Commission des affaires étrangères et de la Sous-commission droits de l’homme.[/quote_box_right]
Une délégation du parlement européen, menée par Pier Antonio Panzeri, a rencontré, ce mercredi 8 avril des députés tunisiens, à l’Assemblée des Représentants du Peuple au Bardo.
La rencontre s’inscrit dans le cadre de la 15ème rencontre interparlementaire entre l’Union Européenne et la Tunisie.
Les deux groupes parlementaire ont affirmé, dans une déclaration commune, leur « attachement à la défense des valeurs démocratiques et droits humains universels face à la menace partagée du terrorisme ».
[pull_quote_center]La crédibilité de toute mesure anti-terroriste dépend du respect des libertés et des droits fondamentaux.[/pull_quote_center]
La réponse globale au terrorisme « ne se limite pas aux sécuritaires mais aussi au développement socio-économique, la culture, l’éducation, l’égalité des genres et la participation des jeunes à la prise des décisions, » a indiqué les deux groupes parlementaires.
Les députés tunisiens et européens ont demandé également la conclusion « d’un véritable partenariat pour la mobilité considéré avant tout comme une ressource pour les deux rives de la méditerranée. »
Ils ont aussi mis l’accent sur « la nécessité d’assouplir l’octroi de visas » ainsi que la garantie du « plein respect de la dignité des migrants » .
La déclaration des deux groupes parlementaires comporte aussi la nécessité « de réviser la politique européenne de voisinage […] pour mieux définir les besoins et stratégies de la Tunisie en tant que partenaire privilégié ».
Une commission parlementaire mixte sera aussi mise en place suite à cette déclaration pour devenir « l’organe central de coopération entre les deux parlements. »