• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Culture

Musée archéologique de Sousse : Entre pixels et tesselles

par Hatem Bourial
vendredi 21 février 2025 09:33
dans Culture
Partager :
Facebook
fb-share-icon
X (Twitter)
Post on X
LinkedIn
Share
WhatsApp

Museum Lab explore vingt-cinq œuvres archéologiques tunisiennes avec le concours d’experts autrichiens et tunisiens au Musée archéologique de Sousse.

Ce musée accueille du 22 février au 22 mars, une manifestation des plus originales, fruit d’un partenariat entre Museum Lab, l’Institut national du patrimoine et l’ambassade d’Autriche en Tunisie. Le vernissage de cette exposition intitulée « De la tesselle au pixel » aura lieu demain, samedi 22 février à 14h et devrait susciter une belle convergence entre les publics amoureux de la mosaïque et des créations numériques.

L’association Museum Lab présentera ainsi une exposition immersive qui propose un voyage à travers le monde antique et la riche histoire de la Tunisie. Le musée archéologique de Sousse, connu pour ses impressionnantes collections de mosaïques romaines et d’objets puniques, se prête à merveille à cette exposition innovante.

Grâce au savoir-faire autrichien, une vingtaine d’objets exposés (dix sculptures, dix mosaïques et cinq stèles) ont été traités numériquement à l’aide de la technologie de photogrammétrie et de la réalité augmentée. Ils sont présentés de manière interactive en trois langues à l’aide de téléphones portables et de tablettes dans le musée pour la période d’un mois. Des étudiants de l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Sousse jouent le rôle de médiateurs et guident les visiteurs à travers l’exposition.

Grâce à la collaboration de l’Institut national du patrimoine et le soutien de l’ambassade d’Autriche en Tunisie, des étudiants tunisiens et des experts autrichiens ont exploré dans le cadre d’un atelier de co-création, mis en place par Museum Lab, la technologie de la photographie Gigapixel permettant de dévoiler les plus infimes détails d’une dizaine d’œuvres archéologiques.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: musée archéologiqueSousseTunisie
Article précédent

Tunisie – Santé : 3500 recrutements prévus pour 2025

Article suivant

Tunisie : En pleine saison, le poulpe se fait rare à Kerkennah !

Article suivant

Tunisie : En pleine saison, le poulpe se fait rare à Kerkennah !

Laisser un commentaire

Les plus récents

Lynette Howell Taylor

Lynette Howell Taylor élue présidente de l’Académie des Oscars

par Neïla DRISS
31 juillet 2025

Lieutenant General DAGVIN R.M. ANDERSON

Entre Alger et Tripoli, Tunis devient le pivot de la stratégie sécuritaire des États-Unis

par Ramzi Haddad
31 juillet 2025

La Première ministre italienne Giorgia Meloni reçue par le président Kaïs Saïed

Tunisie-Italie : migration, énergie, agriculture… les axes clés de la visite de Meloni

par Firas Ben Abdeltif
31 juillet 2025

GFF EL GOUNA 2025 Concours Eish

El Gouna 2025 – Le festival relance le concours “Eish”

par Neïla DRISS
31 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial