• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

La Tunisie à l’honneur au Festival International du Film de Femmes d’Assouan

par Neïla DRISS
lundi 8 avril 2024 16:43
dans Culture
La Tunisie à l'honneur au Festival International du Film de Femmes d'Assouan
f
X
WA
in

La Tunisie à l’honneur au Festival International du Film de Femmes d’Assouan

Le Festival International du Film de Femmes d’Assouan (Egypte) a annoncé avec fierté que la Tunisie sera l’invitée d’honneur de sa huitième édition, prévue du 20 au 25 avril 2024. Cette nomination résulte d’une collaboration étroite entre le festival et le Centre National du Cinéma et de l’Image en Tunisie, sous l’égide du Ministère des Affaires Culturelles tunisien.

Cette année marque une première dans l’histoire du festival, puisqu’il s’agit de la première fois qu’un pays est désigné invité d’honneur. Cette décision reflète la reconnaissance des réussites remarquables du cinéma tunisien, en particulier dans la mise en lumière des enjeux féminins. Elle célèbre également la montée en puissance de nombreuses réalisatrices tunisiennes, dont les œuvres ont été saluées dans de prestigieux festivals, récoltant au passage d’importantes distinctions.

 

 

Dans le cadre de cet hommage à la Tunisie en tant qu’invitée d’honneur, un hommage sera rendu à la talentueuse monteuse Kahena Attia, qui se verra également confier la présidence du jury de la compétition des longs-métrages. Son parcours remarquable dans le cinéma tunisien et africain sera ainsi mis en lumière et célébré.

 

 

Pour l’ouverture de cette huitième édition, le film Les Filles d’Olfa sera projeté, participant également à la compétition des longs-métrages. Ce film, porté par Hend Sabri et réalisé par Kaouthar Ben Hania, a déjà marqué les esprits en compétition officielle au Festival de Cannes en mai 2023. Il a également reçu le prestigieux César 2024 du meilleur documentaire et a été nommé à l’Oscar 2024 de la même catégorie.

 

 

Sera également en compétition des longs-métrages, le film Backstage, avec Afef Ben Mahmoud et Saleh Bakri dans les rôles principaux, réalisé par Afef Ben Mahmoud et Khalil Benkirane, et qui a déjà eu l’honneur d’être présenté lors de l’édition précédente du Festival de Venise.

Le Festival d’Assouan prévoit également un panel dédié au cinéma féminin en Tunisie, réunissant critiques, académiciennes et réalisatrices tunisiennes. De plus, un programme spécial de courts-métrages tunisiens récents sera proposé, mettant en avant le meilleur de la production cinématographique du pays. Enfin, la réalisatrice Mirvet Médini Kammoun fera partie du jury de la compétition des courts-métrages.

Il est à noter qu’à l’édition précédente en 2023, le festival avait rendu hommage à la réalisatrice tunisienne Salma Baccar. Elle avait également été nommée présidente du jury du Prix de l’UE et avait animé une master classe, partageant ainsi son expérience avec le public présent et avait également animé un débat avec des jeunes et leur a raconté quelques-uns de ses souvenirs.

Cette reconnaissance accrue de la cinématographie tunisienne et de ses figures emblématiques témoigne de la vitalité et de la diversité du paysage cinématographique tunisien, ainsi que de son impact sur la scène internationale. Le Festival International du Film de Femmes d’Assouan s’inscrit ainsi comme un rendez-vous incontournable pour célébrer et promouvoir le talent des femmes dans le septième art.

Le Festival international du film féminin d’Assouan, créé en 2017, est le premier festival annuel du film égyptien mettant l’accent sur des œuvres cinématographiques représentant les problèmes des femmes, célébrant leurs réussites et soutenant les réalisatrices en Égypte et dans la région MENA.

Neïla Driss


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: "Festival du Film de Femmes d'Assouan"]Cinémacinéma tunisienFestival

Les plus récents

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

Bourses suisses 2027-2028 : Les Tunisiens peuvent candidater, sauf au postdoctorat

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

Libye : Le pétrole bat des records au cœur d’un pays toujours divisé

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Prison de Mornag : Décès inexpliqué d’un ancien militaire italien détenu en Tunisie

par Ramzi Haddad
17 août 2026

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

Électricité : 630 MW de solaire, mais la Tunisie reste dépendante de l’extérieur

par Mohamed Fethi
17 août 2026

Les plus populaires

1Classement de Shanghai 2026 : Aucune université tunisienne dans le Top 1000
2Après Djerba, les peines alternatives s’étendent à Gafsa
3L’UGTT en crise financière : Des locaux régionaux fermés pour impayés de loyer
4Passeport, CIN, permis… à distance : Ce que prépare le gouvernement
5Volleyball : La Tunisie récupère la CAN 2026 à moins d’un mois du coup d’envoi
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde coupe du monde 2026 Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt Mondial 2026 météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend