Nous sommes à deux jours de l’ouverture de la 28ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage qui va se dérouler du 4 au 11 novembre 2017.
180 films du monde entier seront projetés lors de ces journées, avec un nombre record de films tunisiens par rapport aux éditions précédentes.
Lors de la conférence de presse des JCC tenue le 19 octobre 2017, la Déléguée Générale des JCC, Mme Lamia Belkaied Guiga, avait mis l’accent sur ces films de la 28ème session des JCC et qui reflètent la vie dynamique du cinéma africain et arabe; un cinéma porteur d’un nouveau souffle, concurrentiel de n’importe quels produits venus d’ailleurs. Elle avait indiqué que la sélection avait été guidée par la qualité artistique et technique et par la reconnaissance internationale, sans conteste, des professionnels qui les ont produit ce qui leur a valu d’être couronnés dans les plus grands festivals.
« La sélection officielle de la session 2017, se veut à l’image de ce festival des plus anciens, et miroir de ses cinématographies originales ». Elle a souligné que les JCC accueillent également cette année et avec fierté, une sélection venue d’Algérie, d’Afrique du Sud, d’Amérique Latine, d’Asie et d’autres cinématographies du monde. « Fictions ou documentaires, longs ou courts métrages, peu importe la forme ou le genre, les films proposés au public évoquent des thématiques actuelles telles que la migration, l’injustice et l’intégration et sont porteurs de messages d’amour, de paix et de tolérance », avait-elle ajouté.
Grâce au partenariat signé avec la poste, les billets électroniques seront vendus dans 5 bureaux de la Poste tunisienne à partir du 2 novembre. Des tarifs réduits sont prévus pour les étudiants qui ont des comptes postaux.
Par ailleurs, 10 guichets seront ouverts sur l’Avenue Habib Bourguiba, dès le 4 novembre. Enfin, la vente des abonnements démarre le 3 novembre au 1er étage du cinéma Le Mondial. Les billets sont à 3d pour les adultes et 1d500 pour les étudiants et les abonnements à 50d pour les adultes et 30d pour les étudiants.
Ci-dessous le programme détaillé:
Le film d’ouverture est Écrire sur la neige du palestinien Rashid Masharawi.
Et pour le 3eme année consécutive, les JCC seront également dans les prisons.
L’acteur égyptien Khaled Abol Naga avait été le premier acteur à assister à la projection de son film dans les prisons tunisiennes lors des JCC 2015. En 2016, un hommage lui avait d’ailleurs été rendu par la direction des JCC, parce qu’il avait ainsi donné l’exemple aux autres acteurs qui ont pris le relais en 2016.
Par ailleurs, et grâce au partenariat des JCC avec le collectif Be Tounsi, la boutique installée à l’avenue Habib Bourguiba sera ouverte au public du 04 au 11 novembre 2017 de 10h30 à 19h00.
Bonnes projections!
Neïla Driss
Lire sur le même sujet :
- Soyons tous Be Tounsi lors des JCC 2017 !
- JCC 2017 : Partenariat entre les JCC et la Poste tunisienne
- JCC 2017 : Les films tunisiens en compétitions officielles
- Festival du film d’El Gouna – L’insulte
- Festival de Cannes : Nejib Ayed présente les JCC 2017
- Khaled Abol Naga animera la cérémonie de clôture de « Sfax, Capitale de la Culture Arabe »