
La cérémonie de clôture de Sfax, Capitale de la Culture Arabe aura lieu la semaine prochaine, le 17 Mars 2017.
La star égyptienne Khaled Abol Naga animera la soirée, probablement avec une autre personne dont le nom n’a pas encore été dévoilé.
Deux vedettes se produiront lors de cette soirée : le Tunisien Saber Rebai et l’Egyptienne Angham.
Lors de cette cérémonie, à laquelle va assister M. Mohamed Zinelabedine, Ministre de la Culture, un hommage sera rendu à Khaled Abol Naga.
Le choix s’est porté sur cet acteur/réalisateur/producteur pour plusieurs raisons, l’une d’elle étant qu’il est égyptien et que le flambeau de la capitale de la culture arabe va être transmis à la ville égyptienne de Louxor.
Choisir Khaled Abol Naga pour animer la cérémonie de clôture est très judicieux. En effet, avant de devenir une star du cinéma arabe, Khaled a eu une carrière couronnée de succès dans plusieurs chaînes de télévision du monde arabe, telle que MBC, en tant qu’animateur dans des spectacles de prime time de 1997 à 2005.
https://www.facebook.com/kalnaga/videos/10154363738731865/
Khaled Abol Naga était en Tunisie en septembre dernier, pour participer au Festival International du Film Arabe de Gabes (FIFAG). Son film Pouvoirs extraordinaires (Qoudouratt ghair 3adya) y était en compétition et a remporté le Prix du Public. Lors de son séjour à Gabès, il avait déclaré être toujours prêt à aider la culture, particulièrement dans les villes du Sud. Le voila donc de retour, et cette fois-ci dans la Capitale du Sud.


Juste pour l’anecdote, on peut rappeler que le tout premier film de Khaled Abol Naga avait été tourné en Tunisie et plus précisément à Sousse. C’était en 1977, pour le film La folie de l’amour (Gounoun El Hob), avec Nagla Fathy et Hussein Fahmy. Il avait 11 ans.
https://www.facebook.com/kalnaga/videos/10154375839836865/
Par ailleurs, son film Microphone, réalisé par Ahmad Abdallah et coproduit par Mohamed Hefzy (Flim Clinic) avait remporté le Tanit d’Or lors des JCC 2010. Microphone est un film qui a marqué un tournant dans la carrière de Khaled Abol Naga et même dans l’histoire du cinéma égyptien.
https://www.facebook.com/kalnaga/videos/10154558630166865/
Les deux films Héliopolis et Microphone, du même réalisateur et avec Khaled Abol Naga dans le rôle principal, ont été le point de départ d’une nouvelle vague du cinéma indépendant en Egypte.

En décembre dernier, lors des premières Rencontres Cinématographiques de Hassi Messaoud «Des Films nominés aux Oscars» en Algérie, un hommage avait été rendu à Khaled Abol Naga. Il est en effet le seul acteur arabe à avoir eu quatre films soumis aux oscars pour le meilleur film en langue étrangère, à trois reprises par l’Egypte pour ses films Sahar Al Layali en 2003, Dans l’appartement de Hélipolis en 2007, Un- zero en 2009 et une fois par la Palestine, pour son film Les yeux d’un voleur en 2014.
https://www.facebook.com/kalnaga/videos/10154501852011865/
Neïla Driss
Lire sur le même sujet:
- Tyrant, la fiction qui s’inspire de la réalité tunisienne
- Le cinéma arabe à la conquête du public européen ?
- Mohamed Khan au Festival International du Film Arabe de Gabès
- Le FIFAG, un festival qui va éclairer le Sud !
- Hussein Fahmy et le temps qui passe…
- Journées Cinématographiques de Carthage : L’Art triomphera toujours de la terreur !
- Le film « Eyes of a thief » pour la Journée Internationale de Solidarité avec le peuple palestinien
- Gamal Abdel Nasser : une controverse qui dure…
- Hommage au petit Omar, victime de la bêtise humaine
- Mohamed Hefzy, d’ingénieur en métallurgie à médecin du cinéma arabe
- Aicha Ben Ahmed, une jeune actrice tunisienne à la conquête de l’Egypte
- Mohamed Diab, l’étoile montante du cinéma égyptien à Cannes
- Les Vikings rencontrent l’Emir Ziyadat Allah I à Kairouan