Unique membre tunisien dans le jury de la compétition internationale de la trente-sixième édition du festival international du film amateur de Kélibia, Amine Messadi est l’un des directeurs photo les plus en vue sur la scène cinématographique tunisienne.
Ses nombreuses collaborations internationales font de lui, l’un des directeurs photo tunisiens les plus réputés et appréciés. Assistant opérateur à ses débuts dans le cinéma, Amine Messadi vient du monde de la photo où il a fait ses premières armes.
Pour lui, le déclic professionnel a eu lieu en 2003 lorsqu’il a suivi un cursus universitaire dans le domaine ardu de la direction de la photographie. Auprès de Franco di Giacomo, Giuseppe Pinori et Tarek Ben Abdallah, il a parfait ses apprentissages à Rome avant de retourner en Tunisie et collaborer à plusieurs films réalisés par Mohamed Ali Nahdi, Nadia Touijer, Alaeddine Slim ou Youssef Chebbi.
Récipiendaire de nombreux prix pour son travail, Amine Messadi est également le fondateur de l’Association tunisienne des directeurs de la photo cinématographique créée en 2020.
Continuant à travailler avec des réalisateurs étrangers sur des productions internationales, Amine Messadi a apporté son expérience singulière au jury de la compétition internationale du Fifak 2023, avant de reprendre son bâton de pèlerin cinématographique.
Dans le sillage de Youssef Ben Youssef, simultanément à Hazem Berrabah, Sofiene Fani ou Mohamed Maghraoui, Amine Messadi nous donne l’exemple éloquent d’un directeur photo qui réussit à l’international, un succès qui ne manquera pas d’interpeller les jeunes participants au Fifak.