Le Jury du 78e Festival de Cannes, présidé par Juliette Binoche, est composé de personnalités issues de divers horizons cinématographiques, culturels et géographiques. Ce jury, qui aura la responsabilité de décerner la Palme d’or parmi les 21 films en compétition, réunit des talents exceptionnels du cinéma mondial, parmi lesquels l’actrice et cinéaste américaine Halle Berry, la réalisatrice et scénariste indienne Payal Kapadia, l’actrice italienne Alba Rohrwacher, l’écrivaine franco-marocaine Leïla Slimani, le réalisateur, documentariste et producteur congolais Dieudo Hamadi, le réalisateur et scénariste coréen Hong Sangsoo, le réalisateur, scénariste et producteur mexicain Carlos Reygadas et l’acteur américain Jeremy Strong.
Cette 78ème édition s’inscrit dans la tradition du festival, marquée par une volonté de mettre en avant l’excellence cinématographique internationale. Le palmarès sera révélé lors de la cérémonie de clôture, le 24 mai 2025, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut à l’international.
Juliette Binoche – Présidente
Actrice française de renom, Juliette Binoche incarne la quintessence de l’actrice versatile et engagée. Depuis son rôle dans Rendez-vous d’André Téchiné (1985), elle a marqué de son empreinte le cinéma mondial, multipliant les collaborations avec de prestigieux réalisateurs comme Abbas Kiarostami, Olivier Assayas, ou encore Michael Haneke. Elle a été récompensée par la Palme d’Or d’honneur en 2010 pour son rôle dans Copie Conforme d’Abbas Kiarostami et a également été distinguée par un Oscar, un BAFTA et plusieurs César. Actuellement, Juliette Binoche poursuit une carrière qui transcende les frontières du cinéma, en se lançant dans des projets mêlant théâtre, danse et musique, notamment dans ses collaborations avec des artistes comme Akram Khan ou Alexandre Tharaud.
Halle Berry – Actrice, Cinéaste
Halle Berry, première Afro-Américaine à remporter l’Oscar de la meilleure actrice en 2002 pour À l’ombre de la haine de Marc Forster, est l’une des figures les plus respectées du cinéma hollywoodien. Elle a alterné entre grandes productions et films indépendants, avec des rôles marquants dans Jungle Fever de Spike Lee, X-Men de Bryan Singer, et Cloud Atlas des sœurs Wachowski. En 2020, elle réalise son premier film, Meurtrie, et continue de jouer un rôle de productrice, en coproduisant des films comme Mother Land d’Alexandre Aja. Halle Berry représente une figure de diversité et de talent, apportant une perspective unique au jury de Cannes.
Payal Kapadia – Réalisatrice, Scénariste
Payal Kapadia, grande lauréate du Festival de Cannes en 2024 avec All We Imagine as Light, réalise une entrée triomphale dans le monde du cinéma avec son premier long-métrage. Ce film, qui a marqué un tournant dans la représentation du cinéma indien, a permis à l’Inde de faire son grand retour en compétition à Cannes après trois décennies d’absence. Formée au Film and Television Institute of India, Payal Kapadia s’est d’abord fait connaître par ses courts-métrages, avant de captiver le monde du cinéma avec son regard singulier sur la société indienne et ses subtilités culturelles.
Alba Rohrwacher – Actrice
Alba Rohrwacher, actrice italienne mondialement reconnue, est une figure incontournable du cinéma italien. Présente plusieurs fois en compétition à Cannes, elle a été saluée pour ses rôles dans des films comme La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, Les Merveilles de sa sœur Alice Rohrwacher, qui a remporté le Grand Prix en 2014, et La Chimère de 2023. Ses collaborations avec de grands réalisateurs internationaux, tels que Luca Guadagnino et Marco Bellocchio, lui ont permis de recevoir des distinctions importantes, dont la Coppa Volpi à la Mostra de Venise. Alba Rohrwacher est une actrice dont la carrière se distingue par sa diversité et sa richesse.
Leïla Slimani – Écrivaine
Leïla Slimani, écrivain franco-marocaine, a bouleversé la littérature avec ses romans, notamment Chanson douce, qui lui a valu le prix Goncourt en 2016. Ses œuvres explorent des thèmes complexes, allant des relations humaines à la question des droits des femmes. Elle a également adapté ses écrits au cinéma, avec Chanson douce porté à l’écran en 2019. Leïla Slimani est une voix importante dans la littérature francophone, et son regard sur le monde, nourri par ses origines marocaines, enrichira sans aucun doute les débats du jury de Cannes.
Dieudo Hamadi – Réalisateur, Documentariste, Producteur
Dieudo Hamadi, réalisateur congolais, a fait son entrée dans l’histoire du Festival de Cannes avec son film En route pour le milliard en 2020. Ses œuvres, qui examinent les réalités politiques et sociales de la République Démocratique du Congo, ont reçu de nombreuses distinctions. Dieudo Hamadi est également un fervent défenseur du cinéma documentaire, offrant des récits poignants sur les défis rencontrés par les populations de son pays. Son travail est un éclairage essentiel sur les réalités de l’Afrique contemporaine.
Hong Sangsoo – Réalisateur, Scénariste
Cinéaste prolifique et reconnu à l’international, Hong Sangsoo est une figure incontournable du cinéma coréen. Il a participé à de nombreuses éditions du Festival de Cannes, où il a présenté des films en compétition, comme La Femme est l’avenir de l’homme en 2004, In Another Country en 2012 et Le Jour d’après en 2017, et dans la section Un Certain Regard, comme La Vierge mise à nu par ses prétendants en 2000 et Hahaha en 2010 qui lui vaut le Prix Un Certain Regard. Son style unique, épuré et intimiste, a été salué par la critique, et il reste un cinéaste dont l’influence dépasse largement les frontières de la Corée du Sud. Hong Sangsoo continue de produire des films à la fois personnels et universels, en alliant humour et introspection.
Carlos Reygadas – Réalisateur, Scénariste, Producteur
Carlos Reygadas, réalisateur mexicain, est un habitué du Festival de Cannes, où il a été récompensé par le Prix du Jury pour Lumière Silencieuse en 2007. Son cinéma exigeant, à la fois poétique et philosophique, a été acclamé pour sa capacité à transcender les frontières culturelles et à aborder des thèmes universels. Carlos Reygadas est également un producteur reconnu, et son travail continue d’influencer de nombreux cinéastes contemporains.
Jeremy Strong – Acteur
Jeremy Strong, acteur américain, est une figure montante du cinéma et de la télévision. Il est notamment connu pour son rôle de Kendall Roy dans la série Succession, pour lequel il a remporté un Emmy Award, un Golden Globe et un Critics Choice Award. Son talent exceptionnel a également été salué dans des films tels que Les Sept de Chicago et Armageddon Time. En 2025, il sera vu dans le biopic sur Bruce Springsteen, Deliver Me From Nowhere.
Cannes et la parité dans les jurys : une avancée lente, inégale, mais irréversible
À l’aube de sa 78e édition, le Festival de Cannes continue d’incarner les aspirations d’un cinéma mondial en mutation. Si l’attention se porte chaque année sur les films en compétition, les figures du tapis rouge ou les palmarès, la composition des jurys reste un prisme révélateur des évolutions et résistances d’un système encore marqué par des déséquilibres structurels. En 2025, la nomination de Juliette Binoche à la tête du jury principal s’inscrit dans une dynamique lente mais incontestable vers une meilleure représentation des femmes.
La parité affichée cette année constitue une nouvelle étape dans un parcours entamé de longue date, souvent à contre-courant. Le constat historique est sans appel : depuis la création du Festival en 1946, les hommes ont majoritairement dominé les jurys. Lors de la toute première édition, le jury était entièrement masculin, et ce schéma s’est largement perpétué pendant des décennies. Entre 1946 et 2018, sur un total de 747 membres de jury, seules 172 étaient des femmes, soit à peine 23 %. Il faudra attendre 1965 pour que soit nommée la première femme à présider le jury: l’actrice américano-britannique Olivia de Havilland.
À ce jour, Juliette Binoche est la quatorzième femme à occuper la présidence du jury principal, succédant à Greta Gerwig qui avait assuré ce rôle en 2024. Cette continuité récente rompt avec la rareté des mandats féminins dans les décennies précédentes.
C’est véritablement à partir de la fin des années 2010 que les choses commencent à évoluer de manière plus tangible. Le virage symbolique intervient en 2018, sous la présidence de Cate Blanchett, année durant laquelle le Festival signe la Charte pour la parité et la diversité dans les festivals de cinéma. Cette signature engage la direction à publier des statistiques genrées, à rendre publique la composition des comités de sélection, et à œuvrer pour une parité effective dans les instances de décision. Le geste fort de cette édition reste la montée des marches de 82 femmes issues du monde du cinéma, main dans la main avec Cate Blanchett, pour réclamer une égalité réelle au sein de l’industrie.
Depuis, les efforts en faveur de la parité se sont multipliés. Chaque année, à l’exception de 2021 où Spike Lee était entouré de cinq femmes, les jurys ont été rigoureusement paritaires, composés de quatre hommes et de quatre femmes. En revanche, sur les six dernières éditions, quatre ont été présidées par des hommes, contre seulement deux par des femmes : c’est à ce niveau que des progrès restent à faire.
La dynamique vers plus d’égalité ne se limite pas au jury principal. Les jurys des autres sections du Festival — Un Certain Regard, La Caméra d’or, La Cinéfondation, Le Court Métrage ou encore L’Œil d’or — suivent une tendance similaire, bien que leur degré de parité varie selon les années et les équipes de programmation. Ces jurys, tout en affichant une volonté croissante de mixité, restent tributaires de la sélection opérée par des comités aux pratiques encore hétérogènes. La mixité n’y est pas encore systématique, mais les avancées récentes laissent entrevoir une transformation en profondeur.
La question de la parité ne peut toutefois se penser isolément. Elle se conjugue avec d’autres dimensions de la diversité : géographique, raciale, sociale, ou encore en matière de représentations LGBTQ+. Ces dernières années ont vu une ouverture salutaire vers des figures longtemps marginalisées dans l’espace cannois. On peut citer, entre autres, la présence de l’actrice indienne Deepika Padukone dans le jury de 2022, celle de la cinéaste franco-sénégalaise Mati Diop en 2021, ou encore celle du documentariste congolais Dieudo Hamadi en 2025. Cette même année, la réalisatrice indienne Payal Kapadia siège elle aussi au sein du jury principal, consolidant une représentation artistique et géographique plus large.
La route vers l’égalité demeure semée d’embûches, mais les signaux d’engagement se multiplient. La vigilance de la société civile, des médias, des artistes elles-mêmes, et des mouvements féministes internationaux, a contraint les institutions culturelles à revoir leurs mécanismes de sélection et de représentation. Cannes, en tant que vitrine mondiale du cinéma, ne peut se soustraire à cette exigence. L’édition 2025, en présentant un jury à majorité féminine et présidé par une figure comme Juliette Binoche, s’inscrit dans cette logique d’émancipation progressive.
Neïla Driss