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Cannes 2025 – La bande-annonce du film tunisien « Promis le ciel » est dévoilée

par Neïla DRISS
dimanche 11 mai 2025 19:26
dans Culture
Cannes 2025 – La bande-annonce du film tunisien "Promis le ciel" est dévoilée

Le voile se lève sur « Promis le ciel » : la bande-annonce du nouveau long-métrage d’Erige Sehiri vient d’être révélée, offrant un premier aperçu de ce film très attendu, qui aura l’honneur d’ouvrir la section Un Certain Regard du Festival de Cannes 2025.
Cette révélation constitue un moment fort pour le cinéma tunisien. À ma connaissance, « Promis le ciel » sera le premier film tunisien à inaugurer cette section parallèle prestigieuse, dédiée aux regards singuliers et aux œuvres audacieuses.

 

 

 

Dès les premières images, le film impose un ton sobre, humain, traversé d’une tension sourde. On y découvre trois femmes subsahariennes réfugiées dans une maison tunisienne : Marie, une pasteure ivoirienne et ancienne journaliste installée dans le pays depuis dix ans, Naney, jeune mère fuyant la précarité, et Jolie, étudiante déterminée à s’émanciper. L’arrivée d’une petite fille orpheline vient bousculer cet équilibre fragile, révélant des élans de solidarité mais aussi les fêlures intimes de chacune.

À travers ces deux minutes d’images, on reconnaît déjà le cinéma d’Erige Sehiri : un art de l’attention, du non-dit, de la présence. La réalisatrice franco-tunisienne, dont Sous les figues avait été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en 2022, et soumis par la Tunisie à l’Oscar du meilleur film international, poursuit ici une œuvre ancrée dans le réel, attentive aux visages et aux tensions invisibles.

Le scénario, coécrit avec Anna Ciennik et Malika Louati, puise dans la réalité tunisienne contemporaine, marquée par la stigmatisation croissante des migrants venus d’Afrique subsaharienne.

Dans une interview accordée au magazine Variety, Erige Sehiri revient sur l’imprégnation progressive de la situation politique dans la fiction : « Au départ, je n’avais pas l’intention de documenter ce qui se passait en Tunisie, mais peu à peu, le film a commencé à refléter la situation politique du pays. La réalité a rattrapé l’histoire que nous étions en train d’écrire. »
Et d’ajouter : « En tant que femme tunisienne, je suis profondément frustrée de constater que nous ne sommes pas capables d’accueillir les migrants avec dignité, alors même que nous venons d’un pays dont la diaspora est si vaste. Nous agissons comme si nous ne vivions pas tous sur le même continent, comme si nous n’étions pas tous Africains. »

Soucieuse d’éviter toute simplification, la cinéaste insiste sur la complexité de ses personnages : « Face aux arrestations massives et aux descentes de police à travers tout le territoire, nous nous sommes demandées : comment faire entrer ces tensions dans notre récit sans enfermer nos personnages dans des stéréotypes datés et réducteurs ? Nous cherchions à garder une distance critique face aux événements, à éviter toute violence gratuite à l’écran. Ce que nous voulions, c’était donner à voir des femmes qui vivent, qui résistent, qui espèrent. »

Côté image, la bande-annonce révèle également le travail de la cheffe opératrice Frida Marzouk, dont la sensibilité visuelle avait déjà marqué La Vie d’Adèle d’Abdellatif Kechiche, Palme d’or 2013, et plus récemment Bye Bye Tiberias de Lina Soualem. Sa caméra épouse ici les visages et les espaces avec une douceur précise.

Le film réunit Aïssa Maïga, Debora Lobe Naney, Laetitia Ky, Estelle Kenza Dogbo, Foued Zaazaa, Mohamed Grayaa et Touré Blamassi. Il est produit par Didar Domehri et Erige Sehiri pour Maneki Films et Henia Production, en coproduction avec Canal+, avec la participation de TV5 Monde, et en association avec Mad Solutions et Pathé Touch Afrique. Les ventes internationales sont assurées par Luxbox, la distribution française par Jour2Fête.

En choisissant d’ouvrir Un Certain Regard avec un film tunisien, le Festival de Cannes met en lumière une parole venue du Sud, lucide et profondément humaine. Et grâce à cette première séquence désormais disponible, le public est invité à pénétrer un univers fragile, tendu, mais traversé par la solidarité.

Neïla Driss

 

 
 

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Tags: cannesCannes 2025Cinémacinéma tunisienErige SehiriFestivalFestival de CannesPromis le Ciel
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