Le Festival de Cannes vient d’annoncer un complément de 14 films à sa sélection officielle pour sa 76ème édition, qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Ce nouvel ajout fait suite à l’annonce faite lors de la conférence de presse du 13 avril dernier, laissant entrevoir une sélection des plus diversifiées.
En effet, cette année, la sélection du Festival de Cannes promet d’être éclectique, avec la présence de grands noms de réalisateurs confirmés ainsi que de jeunes cinéastes prometteurs. En outre, des films de différents pays seront également présents, dont certains feront leur première apparition sur la scène cannoise, tels que le Soudan et la Mongolie.
Cette ouverture à de nouvelles perspectives et à des cinématographies moins représentées témoigne de l’engagement du Festival de Cannes en faveur de la diversité et de l’inclusion dans le monde du cinéma. Elle offre l’opportunité de découvrir de nouvelles approches cinématographiques, de valoriser la richesse des cultures et de promouvoir la diversité sous toutes ses formes. Un véritable reflet de la mission du Festival de Cannes en tant que vitrine mondiale du cinéma contemporain.
Par ailleurs, cette sélection compte également la participation en compétition officielle de six femmes réalisatrices, avec une annonce récente portant leur nombre total à sept : les françaises Catherine Breillat avec L’Été Dernier, Justine Triet avec Anatomie d’une chute et Catherine Corsini avec Le retour, l’Autrichienne Jessica Hausner avec Club Zéro, l’Italienne Alice Rohrwacher avec La Chimera, la Sénégalaise Ramata-Toulaye Sy avec Banel et Adama et la Tunisienne Kaouther Ben Hania avec Les Filles d’Olfa qui offre à la Tunisie sa première sélection en compétition officielle depuis 1970 !
Est-ce que l’une de ces réalisatrices sera la troisième femme à décrocher la Palme d’or après l’Australienne Jane Campion avec La leçon de piano en 1993 et la Française Julia Ducournau avec Titane en 2021 ? C’est ce que décidera le jury, présidé par le réalisateur suédois Ruben Östlund, lui-même deux fois Palme d’or.
Affiche du film « Les filles d’Olfa » de Kaouthar Ben Hania, en compétition officielle.
Cette évolution positive de la présence féminine en compétition officielle a été saluée par Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, qui lors d’une interview donnée le 21 avril a déclaré : « Ce n’est que le résultat d’une évolution dont il faut répéter qu’elle est réelle. Lorsqu’il y avait moins de femmes sélectionnées au Festival de Cannes, c’est qu’il y en avait moins en général. Cela a changé. Agnès Varda serait heureuse de constater tout ça. Sinon, c’est notre record en effet, mais il ne s’agit pas seulement d’arithmétique : le plus important, c’est que cette présence amène des histoires, des traitements et des personnages nouveaux. Il y a quelque chose dont le cinéma était largement amputé, une vision du monde, celle du « female gaze ». Cela ne veut pas dire que c’est gagné, restons tous vigilants. Cannes n’est qu’au bout de la chaîne. Mais espérons que s’inverse la pensée sur la question en valorisant la tendance, en la renforçant, en disant que ça va de mieux en mieux et que les réalisatrices sont nécessaires au cinéma. »
C’est également une réalisatrice qui aura l’honneur de faire l’ouverture du festival cette année. Il s’agit de Maïwenn avec son film Jeanne du Barry. Cette annonce témoigne de la volonté du festival de mettre en avant le talent et la contribution des femmes réalisatrices à l’industrie cinématographique, en leur offrant une visibilité et une reconnaissance méritée.
La désignation de Chiara Mastroianni en tant que maîtresse de cérémonie de cette édition du Festival de Cannes est également symbolique. En tant qu’actrice accomplie et fille de Catherine Deneuve, elle représente une nouvelle génération d’actrices talentueuses et inspirantes qui continuent de perpétuer l’héritage du cinéma français et de promouvoir la présence des femmes dans l’industrie du cinéma.
Enfin, l’affiche officielle de cette 76e édition du Festival de Cannes a été dévoilée il y a quelques jours, et elle est d’une beauté saisissante. En noir et blanc, elle offre un joli clin d’œil puisqu’elle met en avant une photo de Catherine Deneuve, la mère de Chiara Mastroianni, prise sur le tournage du film La Chamade (1968), réalisé par Alain Cavalier avec Catherine Deneuve, Michel Piccoli et Roger van Hool. La photo est signée Jack Garofalo/Paris Match/Scoop, et la création graphique de l’affiche est réalisée par Hartland Villa (Lionel Avignon, Stefan de Vivies). Un mariage harmonieux entre passé et présent, mettant en lumière la beauté intemporelle du cinéma.
Ci-dessous la liste des films qui complètent la Sélection officielle :
COMPÉTITION
– BLACK FLIES de Jean-Stéphane Sauvaire
– LE RETOUR de Catherine Corsini
CANNES PREMIÈRE
– PERDIDOS EN LA NOCHE d’Amat Escalante
– L’AMOUR ET LES FORÊTS de Valérie Donzelli
– EUREKA de Lisandro Alonso
HORS COMPÉTITION
– L’ABBÉ PIERRE – UNE VIE DE COMBATS de Frédéric Tellier
UN CERTAIN REGARD
– ONLY THE RIVER FLOWS de Wei Shujun
– UNE NUIT d’Alex Lutz. Le film sera projeté Hors Compétition en clôture du Certain Regard
COURT MÉTRAGE
– FILLES DU FEU de Pedro Costa
SÉANCES SPÉCIALES
– LITTLE GIRL BLUE de Mona Achache
– BREAD AND ROSES de Sahra Mani
– LE THÉORÈME DE MARGUERITE d’Anna Novion
SÉANCES DE MINUIT
– HYPNOTIC de Robert Rodriguez
– PROJECT SILENCE de Kim Tae-gon
Neïla Driss