• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Ana fin ? Lost in Tunisia !

par Neïla DRISS
vendredi 9 septembre 2016 09:32
dans Culture
Ana fin ? Lost in Tunisia !
f
X
WA
in

Beaucoup de monde pour la première du film «Ana fin» ou «Lost in Tunisia» en ouverture de la 4ème édition du Festival International du Film des Droits de l’Homme.

Ce film documentaire, écrit et réalisé par Elyes Baccar montre les contrastes de la Tunisie d’après révolution, en insistant plus particulièrement sur la femme. Cette tunisienne battante, moderne et traditionnelle à la fois, qui revendique ses droits et se bat pour les préserver, mais en même temps tient à sa culture et ses coutumes, présente partout, à la maison, au travail, dans la rue… bref colonne vertébrale de ce pays.

Pendant 70 minutes, le réalisateur promène sa caméra du Nord au Sud du pays, de la ville à la campagne, de la plaine verdoyante au désert aride, de la capitale aux villages… Il interroge femmes, hommes et enfants. Tout en posant sur eux un regard tendre, il leur demande quelles sont leurs aspirations, quel avenir ils veulent avoir, quelles sont leurs relations avec le sexe opposé…?

En même temps, le film replonge le spectateur tunisien dans un passé assez récent, lui fait revivre les événements, parfois très douloureux, des toutes premières années de l’après révolution : les manifestations, les revendications, les attentes, les espoirs, les assassinats…

A la fin de la projection, on a demandé aux spectateurs s’ils avaient aimé le film et ce qu’ils en pensaient?

Si on avait posé ces questions à des spectateurs non tunisiens, ils auraient pu dire qu’ils ont aimé le film, que les images sont belles, que les prises de vues sont magnifiques, que ce film leur donne une idée de la Tunisie, ce qu’elle était, ce qu’elle a traversé et ce qu’elle est devenue. Une Tunisie complexe, diversifiée et en perpétuel mouvement.

Mais ces questions ont été posées à des spectateurs tunisiens, et nombreux ont été incapables de donner une réponse. En tant que tunisien, on ne peut que très difficilement donner un avis réfléchi et argumenté sur ce film parce qu’on est pris à la gorge par l’émotion. Se retrouver dans toutes ces manifestations, réécouter les slogans, se rappeler la violence de la répression d’un 9 avril 2012, revoir Chokri Belaid vivant et ensuite assassiné, ressentir encore une fois la douleur de sa mort, revivre son enterrement, respirer encore une fois les bombes lacrymogènes…. cela remue et secoue. Surtout que le contraste entre ces tunisiens que l’on voit dans le film, qui étaient dans la rue à lutter, manifester, crier, revendiquer et les tunisiens calmes d’aujourd’hui est frappant.

Pour certains spectateurs, cela prouve que bien du chemin a été parcouru et que le plus dur est loin derrière. Pour d’autres, bien au contraire, le calme actuel n’est que résignation et désespoir. Ils se demandent pourquoi ces tunisiens qui ont passé des années dans la rue à revendiquer, lutter, crier… sont-ils rentrés chez eux? Pourquoi ont-ils arrêté de se battre? Parce qu’ils ne croient plus en personne? Par lassitude?

Les Tunisiens ont certainement parcouru bien du chemin, ils ont gagné certaines batailles. Il faut tout aussi certainement continuer la lutte, mais pour beaucoup l’espoir s’en est allé.

Apathie. Apathie due au fait qu’on n’y croit plus. Ana fin? se demande le réalisateur. Ahna fin?

On a presque envie de répondre : We are lost in Tunisia ! (nous sommes perdus en Tunisie).

We are lost, du moins politiquement.

Politiquement, nous ne savons pas où nous allons.

Le Tunisien n’a aucune culture politique. Pas encore. Mais tout s’apprend, n’est-ce pas?

Neïla Driss


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: Cinémacinéma tunisienCritique de filmFilm

Les plus récents

Tunisie - Japon : « Nous devons rendre le sourire à tout un peuple », lance Hervé Renard

Hervé Renard attendu à Tunis, le bureau fédéral reste en place

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Incendie

Tunis : Incendie maîtrisé au marché de gros de Bir El Kassâa

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Neuvième : 32.004 candidats entament les examens dès jeudi

Neuvième 2026 : 63,96% taux de réussite, Tasnim Cherif major nationale

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

secousse

Zarzis : Troisième secousse tellurique enregistrée en moins de 24 heures

par Wided Belhaj
2 juillet 2026

Les plus populaires

1Plages publiques : Le 1820 pour dénoncer les abus, jusqu’à 50.000 dinars d’amende
2Tunisie – Météo : Orages, pluies et rafales de vent attendus dans plusieurs régions
3Marsa, Sidi Bou Saïd, Gammarth… : Vaste campagne sécuritaire pour libérer l’accès aux plages
4Tunisie : Forte hausse des signalements financiers, recul relatif du financement du terrorisme
5Mondial 2026 : Sur quelles chaînes suivre Espagne-Autriche, Portugal-Croatie et Suisse- Algérie ?
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend