C’Ă©tait le 14 avril 1996, le pape Jean-Paul II arrivait Ă Tunis et, tout de suite après les cĂ©rĂ©monies protocolaires Ă l’aĂ©roport, se rendait Ă la cathĂ©drale oĂą l’attendaient un millier de fidèles.
Le Saint-père avait alors cĂ©lĂ©brĂ© la messe du deuxième dimanche de Pâques en prĂ©sence d’une quarantaine de prĂŞtres en invitant l’auditoire Ă ĂŞtre « les hĂ©ritiers fidèles » des martyres PerpĂ©tue et FĂ©licitĂ©.
La procession des offrandes fut alors le temps fort de la cérémonie à laquelle assistait, fort ému, Monseigneur Fouad Twal, évêque de Tunis.
Le pape se rendit ensuite au palais de Carthage puis s’est arrĂŞtĂ© Ă l’amphithéâtre de Carthage oĂą il s’est recueilli de longues minutes Ă la mĂ©moire de PerpĂ©tue et FĂ©licitĂ©, martyrisĂ©es en ces lieux en 203.
Près de quatre cents personnes réunies sur les lieux recevront ensuite la bénédiction du pape.
De retour Ă l’aĂ©roport, Jean-Paul II quittera Tunis après une journĂ©e demeurĂ©e mĂ©morable, riche en symboles et pleine de joie pour les catholiques de Tunisie.
« Petit troupeau, certes, mais divers par les langues, les cultures, les origines, vous ĂŞtes une image parlante de l’Eglise universelle. Par vos liens avec le Nord et le Sud, l’Orient et l’Occident, soyez ici des ferments d’unitĂ© et de solidarité »…
Ces mots de l’homĂ©lie prononcĂ©e ce 14 avril 1996, il y a vingt ans, restent un des messages de paix de celui qui sera sanctifiĂ© peu après sa disparition.
Pour les catholiques en Tunisie et aussi la petite communauté polonaise, le souvenir de cette visite papale est demeuré vivace et a été pleinement commémoré en cette année 2016.
HB
