L’Amérique célèbre ce 4 juillet 2016 le 240ème anniversaire de son indépendance. En cette occasion, je vous propose un regard sommaire sur la genèse des relations entre nos deux pays.
L’onde de choc de 1776
La déclaration du 4 juillet 1776 est à l’origine de deux mouvements historiques. D’abord, c’est la première fois que des colonies s’émancipent. Ainsi, la déclaration américaine annonce tous les futurs mouvements d’indépendance nationale, tous les refus de dépendre d’une métropole colonialiste.
Ensuite, cette déclaration est à l’origine d’une onde de choc qui sera confirmée par la Révolution française puis continuera à mettre en échec les régimes établis jusqu’à la révolution de 1917.
De ce fait, la révolution américaine est à la fois la mère de toutes les révolutions modernes et celle des mouvements d’indépendance.
En 1795, la Tunisie reconnait les USA
Avec l’élection de George Washington comme premier président des Etats-Unis et la ratification de la constitution, l’année 1789 sera celle de l’essor d’une nouvelle nation que la Tunisie de l’époque reconnaitra dès 1795.
Le premier consul américain est arrivé dans notre pays en 1797. La même année, un traité est négocié entre les deux pays qui établira les bases de relations commerciales.
Depuis, les consuls américains se sont succédés à la rue de l’Ancienne Douane où se trouvait la première ambassade (en fait un consulat) des Etats-Unis à Tunis.
Les USA sont le premier pays à avoir reconnu notre indépendance en 1956
Par ailleurs, ne l’oublions pas: les Etats-Unis ont été le premier pays à reconnaitre l’indépendance de la Tunisie en 1956 et aussi la révolution tunisienne en 2011.
C’est en mai 1956 que les USA ont reconnu la Tunisie indépendante et c’est en octobre 1956, il y a soixante ans, qu’ils ouvriront leur ambassade dans notre pays.
H.B.