Les services culturels de l’ambassade amĂ©ricaine accueillent ce mercredi 27 juillet une journĂ©e consacrĂ©e au film Star Wars et Ă son univers.
Nous voudrions apporter une contribution à cette initiative du groupe des fans tunisiens de la saga de George Lucas en revenant sur les lieux de tournage tunisiens des films de cette série.
Soulignons d’abord que la Tunisie est l’un des berceaux de « Star Wars ». En effet, dès 1977 et la première Ĺ“uvre de cette sĂ©rie, une partie du tournage avait eu lieu dans notre pays, Ă Djerba et Matmata.
Au tout dĂ©but de « Star Wars », Djerba et Matmata…
Commençons par Djerba. C’est Ă Ajim que Luke Skywalker et Obiwan rencontrent Han Solo. C’est aussi Ă Djerba que se trouve la maison de Obiwan dans la rĂ©gion de Sidi Jmour.
A Matmata, c’est dans l’hotel Sidi Driss qu’a Ă©tĂ© situĂ©e et filmĂ©e la maison de Luke Skywalker. Une des premières scènes du film montrait Luke et son oncle dans une maison troglodytique de Matmata qui n’est autre que l’hĂ´tel Sidi Driss.
Cet emplacement est fort visité de nos jours et des éléments de décor ainsi que des photos de plateau attendent les visiteurs.
« The Phantom Menace » et « Attack of the clones »
Dans la saga de Lucas, la Tunisie joue le rĂ´le de la planète Tatooine, pays d’origine de Luke Skywalker. Ce toponyme provient du nom de Tataouine, la ville du sud tunisien.
De fait, plusieurs autres sites de tournage des films de la saga se trouvent dans le sud de notre pays.
L’un des plus connus est Ong el Jmel. Ce site très visitĂ© de nos jours se trouve une vingtaine de kilomètres au nord de Tozeur, en plein dĂ©sert. Le plateau de tournage est encore intact et, Ă plusieurs reprises des fans de « Star Wars » ont contribuĂ© Ă restaurer les lieux. Ce site a Ă©tĂ© utilisĂ© pour l’Ă©pisode « The Phantom Menace ».
Deux ksours du sud ont aussi Ă©tĂ© utilisĂ©s pour le tournage de ce mĂŞme Ă©pisode de la saga. Il s’agit de Ksar Haddada non loin de Ghomrassen, qui a servi de dĂ©cor pour le quartier des esclaves de Mo Espa.
Il s’agit ensuite de Ksar Ouled Soltane qui a servi pour des plans de coupe de ce mĂŞme quartier des esclaves. Ksar Ouled Soltane se trouve une trentaine de kilomètres au sud de Tataouine.
Il faudrait donner Ă des avenues des villes du sud le nom de Lucas
Deux autres sites complètent ces diffĂ©rents plateaux de tournage de la saga. Il s’agit de Sidi Bouhlel dont les gorges ont servi Ă filmer des scènes d’embuscades et les dunes Ă l’ouest de Nefta qui ont servi d’extĂ©rieurs.
Ces deux sites ont été utilisés pour les premiers épisodes de cette série qui a mis en valeur la Tunisie, ses beautés naturelles et la magie du sud.
Lucas reviendra-t-il un jour ? Sa dĂ©couverte du sud tunisien a eu sur lui un effet durable et, depuis ce coup de foudre, il n’a eu de cesse de dĂ©fendre cette rĂ©gion en particulier et la Tunisie en gĂ©nĂ©ral.
Il est peut-ĂŞtre temps de dĂ©dier l’une des avenues de Tozeur, Matmata ou Tataouine Ă George Lucas, en lui donnant son nom. Ce ne serait que justice et reprĂ©senterait la plus Ă©lĂ©mentaire et symbolique des reconnaissances Ă ce grand ami de la Tunisie.
H.B.
