Il aura fallu attendre quarante ans, de 1968 Ă 2008, pour goĂ»ter de nouveau Ă l’or olympique !
En effet, après le grand Gammoudi sur les pistes, il faudra que surgisse un Oussama Mellouli pour qu’une nouvelle consĂ©cration soit la nĂ´tre.
Pour toute une gĂ©nĂ©ration, Gammoudi a Ă©tĂ© le hĂ©ros par excellence. Aujourd’hui, l’enfant de Sidi Aich, non loin de Gafsa, aura bientĂ´t 80 ans mais, je crois que nous ne cesserons jamais de raconter ses hauts faits.
L’aventure olympique de Mohamed Gammoudi a commencĂ© Ă Tokyo, pour les jeux de 1964. Contre toute attente, le jeune militaire tunisien allait tenir la dragĂ©e haute au grand spĂ©cialiste du 10.000 mètres, l’immense Ron Clarke que Gammoudi fit douter jusqu’aux dernières foulĂ©es.
Grâce Ă Gammoudi, la Tunisie tenait la première mĂ©daille olympique de son histoire, une mĂ©daille d’argent qui fit de Gammoudi l’un des favoris des jeux de Mexico en 1968.
A Mexico, s’il ne remportera que le bronze sur 10.000 mètres, Gammoudi allait se distinguer en remportant une extraordinaire course sur 5000 mètres face aux KĂ©nyans Temu et Keino.
Gammoudi mènera la course et, au bout du suspense, la remportera, alors que toute la Tunisie Ă©tait rivĂ©e au petit Ă©cran pour suivre les exploits de son hĂ©ros et s’enivrer d’or olympique.
La dernière grande course de Gammoudi se dĂ©roulera quatre ans plus tard pour les jeux de Munich, avec un goĂ»t amer, lorsque, dans la foulĂ©e du gĂ©ant finlandais Lasse Viren, le champion olympique tunisien chuta et fut contraint Ă l’abandon sur 10.000 mètres.
Ce jour là , la Tunisie connut une vague de tristesse que la deuxième place sur 5000 mètres ne parviendra pas à atténuer.
Un chemin de lĂ©gende s’achevait sur cette piste munichoise mais si Gammoudi entra dans la grande histoire Ă ce moment prĂ©cis oĂą sa carrière s’achevait, il conquit aussi une stature qui fait de lui un repère inĂ©banlable, un hĂ©ros tunisien, une figure Ă laquelle la Tunisie peut se raccrocher en ces temps de disette et de doute.
Car comment perdre de vue cet athlète Ă la frĂŞle silhouette, dodelinant de la tĂŞte et mettant au pas le gotha mondial de l’athlĂ©tisme ?
Après les exploits de Gammoudi, rien ne devait ĂŞtre comme avant… Avec lui, les Tunisiens ont connu la fiertĂ©, la dignitĂ© nationale d’un petit peuple irrĂ©ductible dans sa volontĂ© d’indĂ©pendance face aux mastodontes de la rĂ©gion.
Plus que jamais en ces temps hĂ©sitants, Gammoudi est le symbole par excellence d’une Tunisie tenace et rĂ©solue, d’une Tunisie que personne n’attend mais qui a toujours su trouver les bonnes solutions pour ĂŞtre dans le monde.
