• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Comment Tabarka a failli devenir une possession hollandaise…

par Hatem Bourial
dimanche 3 avril 2016 09:55
dans Chroniques
Comment Tabarka a failli devenir une possession hollandaise...

C’est une histoire oubliée que je voudrais vous raconter aujourd’hui… Celle d’un consul des Pays-Bas arrivé en Tunisie en 1753… Celle aussi du site très convoité de l’île de Tabarka au dix-huitième siècle…
Le consul Levett à la cour de Tunis
D’origine suisse, ancien officier de l’armée, François Levett a commencé son mandat de consul des Pays-Bas à Tunis dans les fastes de la cour beylicale.

Non content d’offrir au bey quatre montres, une bague et une tabatière, toutes en or, le consul néerlandais avait aussi aligné vingt-trois chevaux de Frise, huit étalons et quinze juments.

Dans notre histoire commune avec les Pays-Bas (dont je raconte plusieurs épisodes dans mon livre « La Tulipe et le Jasmin »), Levett est resté celui qui a eu une idée très particulière en ce qui concerne l’île de Tabarka.
Une base navale pour les Pays-Bas
En effet, le consul avait pratiquement convaincu le bey de céder l’île de Tabarka aux Hollandais afin de transformer l’ancien fort génois en base navale néerlandaise.

Dans le passé, La Haye avait conçu le projet qui n’aboutira pas d’une base navale sur les côtes algériennes. Levett avait probablement cette idée à l’esprit lorsqu’il décida Ali Pacha de soumettre le bail de l’île aux autorités néerlandaises.
La principauté génoise de Tabarka
Un rappel s’impose, les Génois avaient obtenu le monopole de la pêche du corail que convoitaient également les Français. Ils avaient alors construit un fort à Tabarka sur un îlot qui n’était pas encore relié à la terre ferme.

Cette île leur avait été cédée par Charles Quint en 1542, avec un droit exclusif de pêche. Les Génois installèrent un comptoir qui avait tout d’une principauté indépendante du pouvoir de Tunis.

Ayant eu vent de tractations en vue de céder l’île à la France, Ali Pacha décida de prendre Tabarka par la force. Sous la conduite de son fils Younes, les troupes du bey démantelèrent la forteresse le 18 juin 1741.
La Haye rejette l’offre de Ali Pacha
Le consul Levett savait l’intérêt stratégique du port de Tabarka qui pouvait s’opposer à une tentative d’incursion algérienne. Son idée se défendait d’autant mieux que le dey d’Alger avait déclaré la guerre à La Haye et, qui plus est, soutenait un autre prétendant au trône de la Régence de Tunis.

Sur le papier, le projet de Levett avait toutes les chances d’aboutir. Toutefois, l’offre de Ali Pacha fut rejetée par La Haye pour diverses considérations techniques.
Le fort hollandais de Tabarka ne verra pas le jour…
On ne peut qu’imaginer aujourd’hui l’impact d’un tel dessein s’il s’était réalisé. Parlerait-on du fort hollandais de Tabarka ?
H.B.

Tags: guerre

Les plus récents

Tunisie : Coup de filet majeur contre le trafic de drogue

Tunisie : Arnaque sophistiquée, faux avocat mais vraie escroquerie, 26 personnes arrêtées !

par Wided Belhaj
2 mai 2026

Imed Trabelsi

Cinq ans de prison supplémentaires pour Imed Trabelsi

par Wided Belhaj
2 mai 2026

L’Iran referme le détroit d’Ormuz en réaction au blocus américain

Iran–États-Unis : Vaincu sur le terrain, victorieux dans le détroit

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Accord Tunisie-Chine : Pourquoi la gratuité n’est pas un simple cadeau

Zéro droits de douane avec la Chine : La Tunisie a deux ans pour saisir l’opportunité

par Ramzi Haddad
2 mai 2026

Les plus populaires

1Augmentations salariales avec effet rétroactif : L’annonce attendue à l’occasion du 1er Mai
2Tourisme en Tunisie : « 164 hôtels fermés » et une gouvernance en panne, alerte la Commission parlementaire
3Tunisie : Publication officielle des augmentations salariales dans les secteurs public et privé
4Hausse des salaires : Du brut au net, ce que vous allez vraiment gagner
5Vers un grand retour du tourisme jeune en Tunisie : 51 opérateurs français à Djerba
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend